LR1461 yl5 Texte à contraintes

vividecateri

5 mots Mots du 29 05 2024 Fêtes, plaisirs, populaires, découvrez, orée.

- Je viens de découvrir dans les petites annonces, de ton journal !  Qu'Amédée a encore trouvé une idée pour gagner des sous.

- Désolé mémé, je ne les lis pas…Je devrais ? Pour sa toiture ?

- Ben non, pour le toit, il y a la comtesse de la Coquillette qui le sponsorise à sa façon.

- Ah oui, j'avais oublié… Pourquoi alors ? Et que veut-il faire ?

- Il veut organiser une fête royale en costumes d'époque comme au temps de Louis le quatorzième.

- Ouh là !

- Ben au château… où veux-tu que ce soit ?

-  …Mouais! …D'accord…raconte !

- Il faut revenir au temps de Louis XIV, à l'orée de ses vingt-cinq ans, il règne depuis 1643 mais seulement vraiment depuis 1661. On sait qu'il témoigne de goûts assurés pour l'art des jardins, la musique, la danse, les exercices équestres, les femmes…et n'hésite pas à participer lui-même aux spectacles qui rythment la vie de la cour, en particulier sur des airs de Lully, surintendant de la musique. Les « Plaisirs de l'Isle enchantée » réunissent donc l'ensemble des arts pour lesquels le roi a développé un appétit… disons particulier.

Amédée veut reproduire ces fêtes…Sur l'île du lac ! Pour restaurer la chapelle du château… Ce n'est pas très catholique comme idée, mais bon…

- Et les petites annonces ???

- Ben, il recherche des bénévoles techniciens, des cuisiniers, des serveurs, des femmes de ménages et des figurants…

- Pour ?

- Il lui faut du monde pour l'intendance !

Les fêtes des « Plaisirs de L'île enchantée du château de la Carriole du Bois qui Flotte » dureront trois jours et mêleront au son des violons des flûtes et des tambours, des défilés de mannequins, des représentations théâtrales, des spectacles musicaux, nautiques et pyrotechniques, des banquets et même des jeux équestres. Elles seront suivies de quatre jours de divertissements… le tout s'adressant à des chefs d'entreprises, des politiques, des célébrités triés sur le volet qu'il logera et nourrira au château.

- Les frais que cela va occasionner !

- T'inquiète Hervé, question pognon, Il est malin l'Amédée…Il a plus d'un tour dans son sac…il aura prévu une énoooorme participation sonnante et trébuchante. Et je te parie qu'il y aura aussi une entourloupe avec les impôts par la création d'une association concernant la protection du patrimoine…

- Mais quiz de notre tout petit monde « populaire » ? Le village et toussa ? On pourra y assister aux festivités?

- Si tu le désires…T'as plus qu'à répondre à l'annonce…

- …

Signaler ce texte