LR1464 yl5 Texte à contraintes
5 mots
Mots du 01 06 2024
Rue, été, résonne pelouse, longue.
- Il y a de la rue qui pousse près du potager. Ne tonds pas la pelouse de ce côté gamin !
- De la rue ! beurk ! C'est joli mais ça pue … oki mémé, je ferai attention…Je me demande quel été nous allons avoir après ce printemps pourri et ses trop longues périodes de pluies…
- L'été sera peut-être caniculaire…Tu entends l'orage qui résonne dans le lointain ! Punaise ! Regarde les nuages qui arrivent ! Dépêchons-nous.
Oui, la rue pue, mais à petite dose elle est antioxydante et digestive …c'est un puissant répulsif contre les pucerons. Elle a aussi la réputation d'éloigner les vipères et les chats, note les chats suffisent à éloigner les vipères…Et les mauvais esprits…
- Tu connais des mauvais esprits mémé ? Qui donc ?
- Plusieurs… Chuuut…maintenant tu sais pourquoi, j'en ai planté dans le jardin…
- Ils ont peur de cette plante ?
- Non, je ne crois pas qu'ils en aient peur, mais à sentir une odeur aussi répugnante, ils pensent que la place est déjà prise…
- Ah !!! D'accord ! Vu comme ça…mémé tu es une sorcière.
- Si tu le dis… Tu sais que la rue est une danseuse ?
- C'est cela ; oui… et elle chante ?
- Je t'assure que c'est vrai ! Si tu regardes les fleurs, tu verras que les étamines entourent un gros pistil trapu. Pour élaborer les graines, une étamine se redresse, touche le stigmate puis en vient une autre qui, du même mouvement, heurte la première et la remet en place...et ce jeu amoureux se poursuit jusqu'à ce que chaque étamine ait ainsi fait sa cabriole en se dressant pour frapper l'organe femelle tout en heurtant une de ses copines.
Puis le calme revient.
Le redressement des étamines s'opère suivant un ordre bien réglé : d'abord la première étamine, puis la troisième, la cinquième, la septième et la neuvième, jusqu'à épuisement du rang impair ; viennent ensuite les étamines du rang pair : la deuxième, la quatrième, la sixième, etc.
- N'importe quoi…
- Je ne te raconte pas des histoires, je t'assure ! Dans » L'Intelligence des Fleurs, » Maurice Maeterlinck avoue qu'il n'y croyait pas à ce ballet que décrivaient les botanistes, et qu'il a eu soin de vérifier par lui-même la parfaite organisation de ce mouvement avant de le confirmer.
- Ben dis-donc tu en sais des choses mémé.
- J'aime aller vers ...et observer le monde autour de moi…
- Tu peux aussi contempler. Je te vois parfois
- Absolument, mais là mon garçon c'est tout l'univers qui entre dans mon esprit…
- ???
- Et puis c'est tout.
Merci pour cette belle et intéressante leçon de sciences naturelles ! Byses !
· Il y a 6 mois ·yl5