LR1473 yl5 texte à contraintes

vividecateri

  5 mots Mots du 10 06 2024 Filleule baiser écrire jolie ligne 

- Hervé ! dis-moi…As-tu laissé un message à ta jolie filleule pour son anniversaire ?

- Oups ! Je devais lui envoyer une petite bafouille et j'ai complètement oublié avec cette histoire de dissolution rapide de l'assemblée. J'ai dû écrire en vitesse quelques lignes à ce sujet pour le journal et voilà…

- Qu'écrire après cet évènement ?

- J'ai pondu un article un peu satyrique sur:

« Le baiser Lamourette »

- Hein ? Kesako ?

- C'est une scène de réconciliation générale des députés provoquée par un discours d'un certain « Lamourette » un ecclésiastique…appelant à l'union autour de la Constitution.

- Un ecclésiastique ??? Lamourette ! C'est drôle !

 - Yep ! Lors de la séance du 7 juillet 1792, en plein débat sur la « patrie en danger » : Antoine-Adrien Lamourette affirme que la désunion de l'Assemblée est une source de malheur pour la Nation. Il appelle à une fraternité entre les députés et propose une embrassade générale. Son discours provoque effectivement un moment d'enthousiasme et d'embrassades. J'ai disserté un peu sur la fragilité de la fraternité…

- Pas mal comme idée pour réconcilier des désunis…un peu utopique…mais pour la dissolution de l'assemblée hein ?

-…Mouais mémé… Que dire ?

- Tu sais quoi gamin ! On va certainement tous et toutes se faire « baiser » Rondidjou ! Comme la mémoire est fragile ! Faudrait rappeler aux gens et apprendre aux jeunes l'histoire de l'entre-deux-guerres, quand minée par les scandales politico-financiers et autres…la République s'est trouvée impuissante à enrayer les effets de la crise qui ravageait la France en 1931. Ce qui a provoqué la naissance des mouvements exhortant certaines personnes vers des « Antitout et le reste ». Et puis au bout du bout qu'est-il arrivé ?

- La guerre mondiale, le fascisme et ses atrocités.

- Voilà…Quand je pense que le 6 juin, ils débarquent tous pour fêter le D-Day…Quel paradoxe hein ! Là-dessus… Je vais nourrir mes poules…Et puis c'est tout !

-…

Signaler ce texte