LR1488 yl5 Texte à contraintes

vividecateri

5 mots Mots du 25 06 2024 Course, pique-nique, chapeau, sacrer, chic.

- Punaise il a de la chance ! Le beau temps est de la partie pour le pique-nique chic et son concours d'élégance organisé par ce sacré veinard de Marquis de la Carriole du Bois qui Flotte. Il veut rivaliser avec le prix de Diane ou quoi ?

Je me demande où est la Marquise ?

Tu viens Félix on va aller voir les belles dames enchapeautées.

- C'est quoi le prix de Diane mémé ? tu la connais cette Diane ?

- C'est une course de chevaux organisée surtout pour la haute société et je crois que cela fait référence à la déesse de la chasse : Diane

- Il va y avoir une course de chevaux au château ?

- Mais non, rien que le pique-nique et le concours d'élégance, je disais ça par comparaison avec celui qui se passe sur un hippodrome avec un vrai derby de pouliches, celui de Chantilly.

- C'est quoi la haute société mémé ?

- C'est comment te dire…des gens qui appartiennent à l'élite de la nation enfin ils se voient comme ça : la classe politique, le haut-clergé, la noblesse, l'aristocratie, la grande bourgeoisie…  

- Ils font cette course à Chantilly…

- Ben oui je viens de te le dire

- C'est « la crème » de la société alors…

 - Ah ! joli mon garçon…disons que la crème de la société des invités de notre Amédée a un peu tourné…

Ce qui est vrai, c'est que ce sont des riches habitants du bourg.

-Tu te demandais où était la Marquise, pourquoi ?

-Pour le beau temps… la chance du Marquis,  Je pense qu'elle doit galoper quelque part…

- Hein ? Je ne comprends rien ! Tu disais que ce n'était pas une course de chevaux !

- Je t'expliquerai quand tu seras plus grand… Tu viens ?

- Yep mémé. C'est quoi des dames enchapeautées ?

- Ben ! des dames endimanchées et coiffées de beaux chapeaux !

- Mais, on n'est pas dimanche !

- Félix ! contente-toi de me suivre en silence, cela me fera des vacances…

- Oki mémé ! et toi tu ne mets pas de chapeau ? Pourquoi ?

- Félix !

- Je me tais…je te suis…

-…

  • Eh, oui à Chantilly ville princière on fait partie de la crème, et on parle de jumelage avec le Dauphiné afin de marier le gratin à la crème !

    · Il y a 2 mois ·
    30ansagathe orig

    yl5

Signaler ce texte