LR1492 yl5 Texte à contraintes

vividecateri

5 mots Mots du 29 06 2024 Cylindre. Perpétuel. Épingler. Fougère. Apesanteur.

- Mémé tu peux me dire où se trouve la pendule en argent de ta maman, celle qui est si jolie avec la délicate gravure de feuille de fougère? Je suis un peu inquiet.

- Dans le bureau à cylindre, parce que Félix voulait la démonter…je l'ai épinglé juste à temps, avant le désastre… Rondidjou…

- Ah ! Ouf !  C'est de ma faute…

- Hein !

- Félix m'a demandé comment cette pendule fonctionnait. Je lui ai expliqué qu'elle a pour particularité de ne pas avoir besoin de remontage manuel. Que l'énergie nécessaire à son fonctionnement provient du changement de température et de la pression atmosphérique, d'où son nom,  « L'horloge à mouvement perpétuel » ou encore « La pendule qui vit de l'air du temps ».

Il m'a regardé avec cette expression interrogative qu'il peut avoir quand une idée lui traverse le cerveau et pas toujours dans le bon sens…

Je te jure que j'ai bien cru qu'il se libérait de la gravitation terrestre et qu'il subissait les contraintes de l'apesanteur. Il m'a quitté subitement en me disant que je lui racontais des blagues… Je n'ai pas relevé, mais après réflexion, je me suis inquiété pour la pendule, avec sa manie de tout vouloir comprendre…

- Ben voilà… Je suis arrivée à temps...Je l'ai effrayé en disant que si le gaz qui était à l'intérieur s'était échappé, s'il l'avait démontée, il aurait pu l'anesthésier…

 - Un Géo Trouvetou ce gamin hein mémé !

- Tu l'as dit…J'ai donc caché la clé du bureau …

- Tu as raison. Avec lui, on ne sait jamais…

-...

 

Signaler ce texte