LR1496 yl5 Texte à contraintes

vividecateri

5 mots Mots du 03 07 2024 Architecte, origine, industriel, recherchent, volumes.

- Je sors du conseil municipal. La délibération a chargé le maire de confier les travaux de restauration de l'usine abandonnée depuis 30 ans à Monsieur Richard un architecte en bâtiments industriels que nous avons dégoté après de nombreuses recherches.

- Ah ! Bien ! C'était quoi encore cette usine mémé ?

- On y fabriquait des chaussures. A l'origine c'était une mégisserie.

- ???

- Une usine de tannage de peaux. Dans une mégisserie, le mégissier travaille les petites peaux des agneaux, des moutons et des chèvres au contraire du tanneur qui transforme les peaux de grande taille des veaux, vaches, taurillons, taureaux, buffles. A l'usine ils fabriquaient des gants et puis le patron a décidé de fabriquer des chaussures et ça marchait bien ! Mais…

- Pour un fabricant de chaussures c'est mieux...de bien marcher…

- …Tu m'écoutes ou tu fais le malin ? Rondidjou ! Pourquoi tu demandes alors ?

- Je t'écoute ! Mais s'te plaît ne montes pas le volume, je t'entends très bien !

- Donc je disais… Mais…Ils ont perdu en compétitivité face à la concurrence internationale. Ils ne pouvaient plus rivaliser avec les chinois et ce fut la faillite…Les bâtiments ont été vidés et abandonnés…une bien triste histoire pour les gens du coin qui y travaillaient.

- Et maintenant ?

- Nous allons y créer des espaces de travail et de logement pour des jeunes entreprises innovantes, des artisans, des artistes et même des startups. Voilà ! Et les jeunes reviendront au village ! Ils pourront travailler pour certains, à distance car tout sera prévu pour eux ! La fibre et toussa !

- Super !!! Je pourrai en profiter aussi en télétravail !

- Yep ! ainsi je pourrai récupérer ton studio attenant à la maison pour le louer à des touristes…

- Mémé ! Tu ne vas pas me mettre dehors ?

- Je blague… t'as eu peur hein morveux !

- pffffff !

  • Avec le tan va tout s'en va !

    · Il y a 2 mois ·
    30ansagathe orig

    yl5

    • note que le tannage ça pue

      · Il y a 2 mois ·
      One day  one cutie   23 mademoiselle jeanne by davidraphet d957ehy

      vividecateri

    • J'en ai visité une il y a longtemps avec un ami maroquinier , un voyage dans le passé avec des odeurs insoutenables il est vrai !

      · Il y a 2 mois ·
      30ansagathe orig

      yl5

    • et oui...

      · Il y a 2 mois ·
      One day  one cutie   23 mademoiselle jeanne by davidraphet d957ehy

      vividecateri

Signaler ce texte