LR1509 yl5 Texte à contraintes

vividecateri

5 mots Mots du 16 07 2024 Hypothèse, monolithe, étaler, vertical, métro. 

- Dans le parc du château de la Carriole du Bois qui flotte, il y a un énorme rocher, planté verticalement en plein milieu d'une clairière, c'est quoi mémé? Un menhir ?

- C'est une hypothèse comme une autre…c'est un monolithe enfin presque, parce que pas sculpté, ramené de Paris par l'arrière-grand-père du Marquis. Il était l' ami de Fulgence Bienvenüe. Il avait trouvé ce rocher lors de la construction du métro au début des années 1900.

- Fulgence Bienvenüe c'est qui ? Quel nom amusant !

- Je ne veux pas encore étaler ma culture comme de la confiture sur une tartine mais je peux te dire que c'était l'ingénieur en chef responsable de la construction du métro parisien…

- Ah d'accord ! Mais cette pierre ! C'est quoi ? Et pourquoi la planter en plein milieu d'une clairière ?

- Peut-être que l'ancêtre était un druide ou un sorcier…qui sait ? Mystère…On dit que les nuits de pleine lune, elle se met à tourner et que les fées, les sorcières et les lutins dansent autour…

- Tu racontes des histoires … c'est toi la sorcière…

- Attention chenapan je vais te transformer en âne !

- Même pas peur !

Signaler ce texte