LR1516 yl5 Texte à contraintes

vividecateri

5 mots Mots du 23 07 2024 Répercussions, organisme, composer, récentes, nettoyage. 

Je copie ici le petit texte de mon maître des contraintes ...YL5

Car il a vu juste, enfin.... pour moi et l'écriture quotidienne merci maître

Cinq mots

Répercussions, organisme, composer, récentes, nettoyage. 

"Les répercussions sur l'organisme de la réalisation d'exercices littéraires composés quotidiennement, consistant à rédiger de courts textes à partir de cinq mots imposés auraient selon de récentes études validées par les plus hautes autorités, la vertu de procéder à un nettoyage en profondeur de l'esprit concerné, et ce même après une journée active ou inactive."

Donc, voilà le mien...après une matinée active...

- Gamin ! La voisine est partie à l'hôpital en ambulance !

- C'est grave ?

- Ben… oui… elle va être opérée d'un volvulus !

- C'est quoi ?

- Comme un nœud dans son gros intestin si j'ai bien tout compris. Elle fait une obstruction intestinale !

- On va la dénouer et la déboucher? Comment ?

- Avec du « Destop Express » sans doute…

- Mémé ! Ce n'est pas bien de se moquer ! Mais ce volvulus, c'est dû à quoi ???

- D'après le médecin, il paraît que c'est le fait d'une constipation chronique mais moi je pense que c'est autre chose !

- Ah ! Docteur mémé ...et c'est quoi pour toi ?

- Le stress ! Elle se plaint souvent que son mari devient difficile en vieillissant et que souvent à cause de son comportement, elle ressent l'impression que son ventre se noue… donc ce volvulus est peut-être une répercussion sur son organisme car elle doit composer avec cet abruti… Et puis c'est tout.

- Te voilà aussi docteur en psychologie !

-Tu sais que certains scientifiques affirment dans des communications récentes que l'intestin est un deuxième cerveau…donc CQFD…

- Oui, j'ai lu un article à ce sujet.

- Il n'est pas facile le vieux ! Crois-moi ! L'autre jour je l'ai entendu dire à Joseph, le facteur à la retraite, qui demandait des nouvelles de sa femme …Je le cite, accroche-toi à la rampe.

«  Quand je suis parti elle parlait encore »

- C'est de l'humour, une expression de vieux… Non ?

- Humour à la con ! Et il a continué sur sa lancée en disant…

« Bah ! Tu sais Joseph, maintenant la vieille…à part le nettoyage, la lessive, la cuisine, un peu de jardinage et balader son chien…la pauvre…enfin…tu me comprends »…et Joseph d'acquiescer comme s'il était compatissant ou que c'était tout pareil chez lui. Comme si leurs épouses n'étaient plus bonnes à rien…les rustres !

- En effet !!! Ils sont lourds…

- Et voilà… t'as tout compris mon colon.... Si jamais j'entends les mêmes choses chez pépé…je…

- "Mon colon.".. pfft...Tu ? Quoi ?

- Je ne serais pas constipée, je peux te le dire, ce serait plutôt le contraire et je profiterais de sa sieste pour lui enfoncer un manche de brosse à chiotte dans le trou de balle ! Sous prétexte d'un grand nettoyage !

- Mémé ! Voyons !

- Question de le désengorger…Rondidjou !

-… Oki… bien… j'y vais …Tu me donneras des nouvelles de la voisine ?

- Je n'y manquerai pas…Salut gamin.

-...

 

 

Signaler ce texte