LR1517.....LR1518 yl5 Textes à contraintes

vividecateri

Vivi le retour 5 mots Mots du 25 07 2024 Poste, kilos, provoquer, agréable, objectif. 5 mots Mots du 24 07 2024 Arc-en-ciel, écrevisse, bismuth, bigarrer, sanguin

 - Gamin comme tu es de bonne humeur ! C'est vraiment très agréable de te voir si heureux?

- C'est, qu'au journal on m'a offert le poste de chef de rubrique, c'était un de mes objectifs quand je me suis présenté, il y a deux ans… Le patron devant mon enthousiasme de jeune diplômé, avec humour…m'avait répondu que je devais d'abord passer par « la page pigiste » et faire mes « épreuves ». Lui et ses jeux de mots…Pffft

Maintenant ! C'est fait ! Mémé ! j'ai un CDI.

- Super ! Félicitations mon garçon! N'en fais pas quand même des kilos hein ! Ce n'est pas le poste de rédacteur en chef. 

- Tu as raison mémé. Ne provoquons pas ma chance ! Une chose à la fois…

- Déjà que tu reconnais ta chance…

- Et ?

- Ben tu es heureux et puis c'est tout…

- Yep !

 ___________________________________________________

 Amédée est un marquis vraiment trop sanguin…Un rien l'énerve…

- Normal… il fait partie des sangs bleus…

- Mais euh gamin !!!  Facile… !!!

C'est pas faux… Tu me fais rire…

Je dis ça parce que je l'ai un peu agacé et il est passé par toutes les couleurs de l'arc en ciel pour terminer « bigarré » comme une écrevisse  châtrée qu'on aurait trop rapidement plongée dans le court-bouillon…

- Mémé tu pourrais avoir un peu pitié de ce pauvre Amédée. Il va finir par attraper un ulcère à l'estomac.

- Bah ! Je lui offrirai une grande boîte de bismuth…et puis c'est tout…

- Mais dis-moi quelle est la cause de son mécontentement ?

- Ben moi, je viens te le dire !

- Oui mais encore ?

- Je lui ai demandé de faire preuve de plus de modestie, d'arrêter d'être trop critique envers nous ; le petit peuple. De ne plus réciter des citations célèbres et de nous donner l'impression d'être supérieur moralement en vantant son comportement vertueux...ce qui est totalement faux !

- Ben tu as été directe ! et tu t'étonnes qu'il passe au rouge…

- Son attitude d'autosatisfaction m'agace...

- Tu ne serais pas un peu trop sévère mémé ?

- Pfft…juste ce qu'il faut…avec cet individu et puis c'est tout.

-...

Signaler ce texte