LR1526 yl5 Texte à contraintes
5 mots
Mots du 07 08 2024
Bonobo, position, remarquer, sexuelle, bousier
- C'est quoi cet œil au beurre noir Félix ?
- Je me suis battu avec Jacky, ce bousier a traité mon pote Ilunga de bonobo et d'obsédé sexuel et ne me demande pas pourquoi !
- Pourquoi ?
- Et voilà… Parce qu'il est noir … cette question…
- Pourquoi bousier pour Jacky? Et pourquoi obsédé sexuel pour Ilunga?
- Parce que Jacky est un pousseur de crotte qui pue et puis c'est tout…et parce Ilunga voudrait sortir avec Nkoy et que Jacky est jaloux ! Faut tout t'expliquer mémé ou quoi ?
- Du calme mon garçon hein ! Je sais que tu es vénère et que tu dois avoir mal à l'œil mais je te fais remarquer que ce n'est pas une raison pour me répondre férocement. Là tu te trouves en mauvaise position…tu le sais pourtant que la bataille ne résoudra jamais rien.
- Pardon mémé. Oui je sais … mais il fallait que je défende mon pote.
- T'avais qu'à faire comme les bonobos…
- Hein ? Faire le singe ?
- Ils résolvent leurs problèmes par un « Peace and love »…
- C'est cela… et je devais embrasser Jacky sans doute, ne m'en demande pas plus. Et puis le « peace and love c'était de ton temps mémé. Il y a des études qui prouvent que les bonobos sont aussi agressifs que les chimpanzés parce que les femelles bonobos préfèrent les plus forts…Sur 2000 heures d'observations, Ils ont pu recenser plus de 500 agressions. C'étaient des poursuites, des coups de pieds et des morsures. Et au final, c'étaient les mâles bonobos agressifs qui s'accouplaient et avaient plus d'enfants. Voilà…
- Ah ! tu t'es renseigné…c'est bien…
- En fait…je me doutais que c'était une sorte d' insulte de la part de Jacky, mais je ne connaissais pas les Bonobos…
- Et Ilunga et Jacky, ils vont bien ?
- Bah ! ils se sont réconciliés ! En fait, Jacky n'est pas raciste. Nkoy est congolaise…
- Cela ne m'étonne pas.
- Pourquoi ?
- Match nul des « Pourquoi » gamin… Parce que le prénom Ilunga veut dire : “Celui qui est prêt à pardonner »
- Tu connais aussi cette langue ?
- Quelques mots … hihi : comme… « Mena penda we »…
- Qui veut dire ?
- Demande à Nkoy qui ne doit pas être née de la dernière pluie…
- ???
(Parmi les prénoms traditionnels congolais Nkoy signifie née pendant la saison des pluies)
Et Jacky ken Eddy ?
· Il y a 4 mois ·yl5
hihi mais c'est bien sûr!!! ahhh peut-être Jackye oui
· Il y a 4 mois ·vividecateri