LR1534 yl5 Texte à contraintes
vividecateri
- Mémé c'est quoi « Garder une âme d'enfant ? »
- Ah!!! Tu as entendu ça quand ?
- Je ne peux pas le dire, tu pourrais te fâcher…
- Vas-y crache le morceau gamin. Sinon, je te mets la tête entre tes deux oreilles.
- …Ben !Tu peux me promettre que tu ne lui diras pas…
- Je jure de ne rien dire, selon mes règles ! Croix de bois, croix de fer si je mens je vais en enfer !
- C'est maman… elle parlait de toi et elle a dit : Mémé : elle a gardé son âme d'enfant.
- A propos de quoi ?
- Ben je ne sais pas, je n'ai entendu que cette phrase.
- Je ne suis pas fâchée, je suis même heureuse de l'entendre.
- Ah bon ! mais une très vieille dame n'est pas un enfant ?
- D'abord je ne suis pas une très vielle dame ! C'est fondamental ! Rondidjou! Je suis une toute jeune vieille dame et il est préférable de garder son âme d'enfant que d'avoir un comportement enfantin ou de retomber en enfance. Les personnes qui vieillissent ne sont pas toutes sur le même pied d'égalité, mon garçon.
- Je ne comprends rien…
- Garder une âme d'enfant signifie continuer à s'émerveiller de tout, des petites choses de la vie, être toujours prêt à découvrir…Retomber en enfance, c'est devenir sénile.
- ???
- Redevenir comme un bébé si tu préfères…
- Et un comportement enfantin ?
- Oups c'est plus compliqué…
- T'as bien un exemple mémé…
- Tu vois le fils de Théo ? Il ne travaille plus pour nous !
- Ah Oui ! Et ?
- C'est un petit con…
- Mémé ! le gros mot !
- Pardon, je vais mettre les formes. Ce morveux avait un comportement infantile, il lui arrivait de mentir ou de cacher une action, un objet ou un outil pour se sortir d'affaire ou d'accuser un autre ouvrier quand il faisait une erreur. Il faisait preuve d'un égoïsme enfantin. Mais ce qui a fait, que je lui ai demandé de nous quitter c'est qu'il agissait comme si les femmes, devaient le servir. Il aimait à être pris en charge et choyé à la demande…Je peux continuer longtemps sur mes exemples…je pourrais ajouter que maintenant, il perd tous ses amis, et les femmes qu'il fréquente…car ce genre de personnage immature s'exprime souvent par des insultes subtiles, un comportement renfrogné, de l'entêtement… et pour Théo un échec délibéré à accomplir le travail ou les services demandés.
- Ben dis-donc ! …Je suis bien content que tu gardes ton âme d'enfant…
- J'ai bien l'intention de la garder…
- Tu ne vieilliras jamais ma mémé…
- Mouais… t'as raison ! Gamin ! il pleut ! On fait un jeu sur ta console ? Ou un Uno?
-...Go!
Elle en avait des choses à dire, et à bien dire !
· Il y a 3 mois ·yl5
parfois oui...mais pas tout le temps...kissous
· Il y a 3 mois ·vividecateri