LR1539 yl5 Texte à contraintes
vividecateri
5 mots
Mots du 25 08 2024
Fin, siècle, voyage, mène, riche.
- C'est donc cela ! Enfin je suppose…car une partie du document a disparu…
- Quoi mémé ?
- En rangeant des archives à la mairie, j'ai découvert une sorte de journal historique bouffé des mites, tenu par un habitant du village : Jacques Paulin ; employé à la compagnie des fermiers généraux…une sorte de compte rendu qui se termine à la fin du XVIIIe siècle…
- Et ?
- Le récit de ce Jacques nous mène au château de la Carriole du Bois qui Flotte…vers les années 1740…Il explique que le Marquis de cette époque est devenu riche grâce à la contrebande.
- Raconte mémé !
- D'après cet homme cette fortune tournerait autour d'un certain Mandrin, de plusieurs voyages en Italie et aussi de contrebande de tabac dans le Périgord…Voilà voilà…
-Les Marquis étaient fraudeurs? Et Mandrin ? Louis Mandrin ? Le célèbre contrebandier qui a déclaré la guerre aux collecteurs de taxe de la Ferme générale ?
- Peut-être…Car à cette époque… Les de la Carriole cultivaient du tabac… Enfin pas eux… leurs paysans…
- Et bien… Quelle histoire !
- Je vais me renseigner…
-...
Rien n'avait filtré sur cette affaire, car le marquis avait enfumé tout le monde !
· Il y a 3 mois ·yl5
ahhhh voilààààààààààà
· Il y a 3 mois ·vividecateri