LR1540 yl5 Texte à contraintes

vividecateri

5 mots Mots du 26 08 2024 Minable, Poitrine, Esturgeon, Cirque, Soutenir 

- Quel cirque !

- Où ça mémé ? Il y a un cirque ?

- Façon de parler gamin, C'est à cause de cet abominable Marquis de la Carriole du Bois qui Flotte, Amédée a présenté au conseil de la mairie un nouveau projet pour se faire du pognon !  Il est arrivé en gonflant la poitrine, fier comme Artaban avec des plans de bassins de pisciculture qui seront alimentés en circuit ouvert par notre ruisseau. Si nous l'acceptons, il promet la fortune au village grâce à l'élevage d'esturgeons !

- Des esturgeons ? Pourquoi ?

- Ben, pour le caviar gamin ! Voyons !

- Ah ! D'accord ! Je n'ai jamais mangé du caviar !  C'est quoi un bassin ouvert ???

- Cela signifie que chaque bassin a une entrée par laquelle l'eau du ruisseau s'écoule et une sortie à l'opposée par laquelle elle ressort.

- Alors les poissons ils seront libres ?

- N'importe quoi ! Il y aura des grilles, ils seront prisonniers qu'est-ce que tu crois… et puis les femelles seront tuées. On leur ouvrira le ventre pour extraire les œufs que seuls quelques privilégiés pourront manger.

- C'est bon ?

- "Le caviar présente un goût délicat, soyeux, d'une grande complexité, une longueur en bouche exacerbée, où les notes suaves succèdent aux notes subtiles de noisettes en une symphonie de saveurs."

- Tu connais mémé ? T'es riche alors ?

- Pfft J'ai écouté la présentation du pote d'Amédée ! Un russe qui ressemble à Raspoutine et qui élève des esturgeons dans son pays.

J'en ai déjà mangé oui… Ce n'est pas ma tasse de thé…et puis c'est tout… Mais, avec un petit verre de vodka…ça passe…

- Mémé !

- Avec modération bonhomme, avec modération…

- Pour ton porte-monnaie ? Et vous allez le soutenir son projet ?

- Nous en discuterons…A suivre…File ! Pour mon porte-monnaie … Rondidjou…Non mais…

-...

Signaler ce texte