LR1544 yl5 Texte à contraintes
vividecateri
-Hervé !!
- Oui mémé ?
- C'est quoi toutes ces babioles qui ruissellent dans la salle de bain sur les carreaux de ciment ?
- Ce sont des pots à bonzaïs mémé, récupérés à la brocante pour trois francs, six sous et que je viens de nettoyer. Je voudrais me mettre à l'art fascinant du bonsaï.
- Aie ! Aie
- Quoi aie, aie ?
- Ben ça rime avec bonzaï …
- Mémé !
- Je connais beaucoup de personnes qui ont essayé et qui ont vite abandonné car les arbres ont crevé ! Et tu vas commencer par quel arbre ?
- Un delonix regia.
- ???en français ?
- Un flamboyant ! tu sais ces petits arbres de Madagascar qui se distinguent par une floraison rouge magnifique.
- Bonne chance gamin, mais attention…
Il y a un proverbe ivoirien qui dit : « Quand le flamboyant fleurit le blanc dépérit. »
- Même pas peur. C'est parce que la beauté de ses couleurs éclipse le blanc autour de lui et puis c'est tout…
- Si tu veux…en réalité, c'est bien plus prosaïque, quand le flamboyant est en fleurs, c'est la période à laquelle les blancs immigrés en Afrique, avec les fortes chaleurs, commencent à souffrir et à vouloir rentrer au pays !
Et si tu commençais par un ficus ?
Il y en a un dans la véranda, c'est un cadeau du Marquis…pas grave si…
- Mémé !
- Je n'ai rien dit !
- …
Amateur de pierre je préfère de l'onyx !
· Il y a 3 mois ·yl5
que d'eau que d'eau
· Il y a 3 mois ·vividecateri