LR1550 yl5 texte à contraintes
vividecateri
5 mots
Mots du 05 09 2024
Rochers, lagune, funèbre, entendre, broussailles.
- Parfois je me dis que je dois être une descendante de Sisyphe…je suis maudite !
- Tu parles de ce mythe du gars connu pour son châtiment, consistant à pousser un rocher au sommet d'une montagne, d'où il finit toujours par retomber ?
- Un peu, pas comme un châtiment, comme une désillusion… Je suis une vieille femme qui pareille à Sisyphe comparerait un fait vécu comme la métaphore d'une histoire…
Dans ma pierre, il y a : mon ahurissement devant un fait, le compromis que je dois prendre pour avoir la paix et le devoir de garder en moi la justice, ce besoin de ne pas juger tout en étant révoltée et chaque fois je retomberais sur mon cul tout nu comme sur la plage de la lagune…et cela recommence souvent…trop souvent.
- Euh mémé… ta phrase a un ton tellement funèbre…Cela ne te ressemble pas… tu veux bien, pour ton petit-fils préféré débroussailler ce que je viens d'entendre… et pourquoi la Plage de la Lagune ?
- Parce que c'est une plage naturiste entre La Teste de Buch et Biscarosse … j'ai dit ça comme ça à cause du cul tout nu…
- ?????Mémé ! tu vas bien ?
- Mais oui…Ben voilà… Aujourd'hui j'ai rencontré un voisin qui revenait de ses courses et qui m'a dit… qu'à l'entrée du super marché il avait vu un jeune-homme couché sur le sol et qui parlait tout seul.
Tout de suite j'ai imaginé une personne ayant un malaise, un AVC…une crise d'épilepsie, un diabétique en hypo glycémie, un problème addiction, pire une over dose… que sais-je…pim-pom pim-pom…
-…
- Donc j'ai demandé au voisin s'il avait fait quelque chose… car dans ma tête, j'y étais…
Je me penchais sur ce jeune-homme, je lui demandais, au gars s'il allait bien ou pas…s'il avait besoin de secours… je prenais son pouls…un gars couché par terre et qui parle pour lui-même, ce n'est pas normal à 9 heures du matin… j'appelais la direction, les pompiers et toussa quoi… tu me connais…
- Oui, je sais, tu te mets vite en branle comme dirait pépé…tu pouvais avoir aussi une réaction désagréable si cet homme était déséquilibré…mémé, faut faire attention à ton âge…
- Non mais tu ne vas pas t'y mettre toi aussi…C'est vrai qu'il aurait pu m'insulter ou me demander des sous, c'est ça??? Au moins j'aurais été rassurée sur sa santé physique…
- Mouais…
- Ben, j'aurais dit non…et je lui aurais demander de m'attendre. Je lui aurais apporter de quoi manger équilibré pour quelques jours …Rondidjou ! Ne m'énerve pas hein…
- Et…pour finir, c'était quoi son problème au gars?
- Je ne sais pas… je recommence…Le voisin m'ayant donc dit que c'était un jeune couché à moitié sur le sol et qui semblait parler à lui-même… et …c'est la suite qui m'a fait bondir intérieurement… Je le cite…« Qu'alors »…c'est là où mon sang n'a fait qu'un tour… « Qu'il y avait tellement de patrons qui n'arrivaient pas à embaucher même pour conduire un bus… »
-… Aie ! j'imagine…
- J'en suis restée… baba…Quand j'ai repris mes sens, et ma lâcheté, dans le compromis pour ne pas à avoir à me disputer avec ce retraité propriétaire aisé et protégé par notre société, qui a travaillé certes, mais a aussi chômé et qui a pu partir à la retraite plus tôt pour cause de handicap léger… Je lui ai demandé le plus calmement possible à ce privilégié de la société… : « Et vous n'avez rien fait ? Cet homme était peut-être malade » Il m'a répondu : Quand je suis sorti du magasin, il n'était plus là…
- L'affaire était réglée, quoi…
- Voilà…Je ne sais pas si en voyant, ma tête encore plus ahurie, mon gros soupir et mes mâchoires qui devaient peut-être se crisper fortement, il s'est peut-être rendu compte de ce qu'il venait de dire…Il est parti en chantonnant… Était-il gêné ? Je ne suis même pas persuadée qu'il s'est rendu compte de la révolte intérieure, qu'il avait provoqué…ou si oui…il n'en dira jamais rien et il ira raconter cette histoire à quelqu'un qui voudra bien l' entendre…
- Ben dis-donc…En espérant que ce jeune-homme aille bien…
- Je l'espère gamin, de tout mon cœur, merci de m'avoir écoutée, ce monde injuste se déshumanise de plus en plus…c'est bien triste.
- Et si on allait se balader pour te déstresser?
- Tu as raison … Go !!! Tu connais la respiration consciente ?
- Non mémé…
- Je vais t'expliquer…
-...
Comme je la comprends ! Une bonne promenade et un rocher Suchard et cela ira mieux.
· Il y a 3 mois ·yl5
c'est bien vraiiiiiiii kissous
· Il y a 3 mois ·vividecateri