LR1570 yl5 Texte à contraintes

vividecateri

5 mots Mots du 27 09 2024 Historien, richesse, visionnaire, résumer, curiosité. 

- L' homme qui passe devant la boulangerie, c'est un  historien. Il besogne sur les  "de la Carriole du Bois qui Flotte". Je crois qu'il désire écrire un article sur la famille, le château et toussa…

- Tu le connais mémé ?

- Pas spécialement, mais je sais que c'est un original. D'après Annette, sa femme de ménage, il possède un cabinet de curiosités magnifiques…

- Des curiosités dans un cabinet ? Rhôôôô c'est drôle…

- Ne te fais pas plus idiot que tu ne l'es…

- Je rigole…Il y a quoi dans ce cabinet ?

- Pour te résumer, des objets rares hétéroclites et singuliers, des meubles, des animaux empaillés, des minéraux, des tas de choses bizarres…

- Oki…Et il va raconter quoi sur les « de la Carriole du Bois qui Flotte » ? Il va parler de leurs amours, de leurs drames, des ancêtres, de leur richesse passée et légèrement indélicate ?

-Je ne suis ni visionnaire, ni dans sa tête, gamin…Les marquis n'ont jamais eu leurs propres historiographes. Alors, il écrira sans doute ce qu'il entendra ou lira dans les vieux papiers et si Amédée le paie bien…il chantera leur gloire et passera sur les indélicatesses…

- Bref ! Il racontera des histoires en chroniqueur mondain dans un canard pour vieilles dames patientant chez le coiffeur…

- Je dirais plutôt un chroniqueur naturaliste d'un autre siècle…hihi !

- Mémé !

- Ben quoi ? Amédée n'est-il pas une antique chenille déguisée en papillon ?

- Mémé !

- Quoi ? tu voudrais que je dise que c'est une tête de nœud ?

- Mémé !

- De papillon…oh lalalalalala… ce que tu peux être sérieux Hervé!

-…

Signaler ce texte