LR1584 yl5 texte à contraintes

vividecateri

  5 mots Mots du 11 10 2024 Troublez, beaux, jours, grottes, ondes. 

- Mémé toi, c'est vrai qu'il y a une grotte secrète au château de la Carriole du Bois qui Flotte ?

- Ben, si vous le savez, elle n'est plus très secrète…

- C'est vrai alors ! Elle se trouve où ??? Elle est grande ?

- Elle date de la préhistoire ? Il y a des squelettes ? Des dessins sur les parois ?

- Elle est profonde ? elle protège des ondes nocives et des bombes atomiques ?

- Ouh la ! avec toutes ces questions… Vous troublez vachement la quiétude de mon après-midi, les trois monstres!

- Dis-nous mémé !

- ...Oui toussa !  Mais inutile de chercher dans le parc un quelconque accès à cette cavité. Elle a été découverte un beau jour des années 1940 par un ouvrier qui installait l'eau courante pour la cuisine et les salles de bain du château. Pour cela, il devait creuser dans une cave pour installer des tuyaux et c'est ainsi qu'il a découvert un accès à la grotte par le sous-sol.

-Waouh !

-Il y a un boyau très étroit d'une dizaine de mètres qui amène à une salle où se trouvent des gravures pariétales, comme des chevaux et d'autres animaux.

- On peut y aller ?

- Non, c'est défendu, car les experts disent que les visites mettraient en grand péril les gravures, leur support étant de la roche calcaire, donc très fragile.

- Oh c'est dommage…

- Mais vous pouvez voir des photos ! Il y en a dans le couloir menant à la salle des mariages à la mairie…

- Hihi !!!!

- Pourquoi rigoles-tu Félix ?…

- Ah ! oui c'est ça !  Moi je sais !

- Ah ! oui Chloé et ?

- Moi aussi ! Je sais ! Rhôôôô ! Hihi !

- Si Jean sait aussi alors… Crachez le morceau les morveux…

- Sur les murs du couloir, il y a aussi la photo du maire avec toi…

- Et ? Félix ?

- Ben…Vous êtes exposés avec des gravures préhistoriques…comme deux vieux fossiles…

Zou…..

- Rondidjou !  Revenez !

-...

Signaler ce texte