LR1588 yl5 texte à contraintes

vividecateri

5 mots Mots du 15 10 2024 Héritier, dernier, prince, fils, reçut.

- Demain. Je vais à l'enterrement du dernier représentant de la famille des « de la coquillette au beurre »

 - ??? C'est un nom véritable ou tu ironises mémé ?

 - Bah un peu… souvenirs de jeunesse…

En fait sérieusement, demain on enterre Monsieur Rémy Crémier…directeur général à la retraite des entreprises métallurgiques Crémier.

Tu sais qu'au village on aime donner des sobriquets… Il reçut ce surnom, la toute première fois qu'il vint passer ses vacances au village, dans la maison de campâââââgne de ses parents…

On l'appelait : « Le Prince "crémier" de la coquillette au beurre »… le fils d'une famille d'industriels. Et, il se la pétait un peu trop devant nous… avec ses « Moi je…»

Il nous énervait grave, nous les « zenfants des ruraux ».

Il était tellement suffisant, ses gestes étaient si artificiels, son comportement si hautain… comme si on l'avait trempé dans de l'amidon…

- Ben maintenant, il est définitivement raide…

- Hervé !!!Rhôôô !Voyons!

- Mouais, mémé comme si tu n'y avais pas pensé…

-…

- Il n'a pas d'héritiers ? Tu disais qu'il est le dernier représentant de la famille.

- Il n'y a plus de « Crémier » mâles, donc le nom va disparaître de l'arbre généalogique. Il avait une fille sans enfants qui comme ceux des millionnaires versera peu de larmes…

- Pourquoi tu dis ça mémé ?  C'est triste de perdre un parent.

- Un chien ne fait pas un chat, et je vais te confier une vérité que tu comprendras quand je ne serai plus là…

- Je t'écoute.

- Plus tu laisses de richesses pour tes héritiers, moins ils te regretteront.

- Ce qui veut dire ???

- Que tu me regretteras un peu… car je n'ai pas de pognon…pour la rime

-…Mémé !!!! t'es pas drôle !

- Je rigooooooole…

- Mouais…

Signaler ce texte