LR1590 yl5 Texte à contraintes

vividecateri

5 mots Mots du 17 10 2024 Ville, ancien, noyau, préférait, quartier.

- Te voilà bien soucieux Hervé !

- C'est que ma mémé d'amour, je dois écrire un article sur la  « Gentrification »

- C'est quoiiiiiiiii ? C'est comme une fabrication de gentils ?

- Mais non, Félix… Tu lui expliques Hervé ! Je préfère

- …Donc voilà…En résumé La gentrification est une évolution urbaine par laquelle la population d'un quartier ancien, ou d'une ville, se modifie au profit de classes sociales plus favorisées, donc cette installation se fait au détriment des classes modestes qui l'occupaient. Et ils doivent s'installer ailleurs.

- Les pauvres doivent quitter leur quartier ? Mais c'est pas juste !

-  Je n'ai pas dit ça…Disons qu'il en résulte une transformation plus ou moins rapide du noyau social et économique du quartier ou de la ville concernés…l'endroit s'embourgeoise, les prix augmentent et il…est beaucoup plus difficile pour les enfants des gens modestes d'acheter une maison dans ces quartiers…par exemple.

- …

- Tu as compris Félix ?

- Je réfléchis…

- Et voilà pourquoi je t'ai dit que je préférais que tu lui expliques… tu vas avoir de quoi écrire ton article gamin… tu n'es pas sorti de l'auberge…

-Tu peux me développer ta réflexion Félix ???

- Ben voilà tonton…Si les gens modestes ne veulent pas de cette « gentille électrification »

- Gentrification Félix…

- Mouais…comme tu dis tonton…donc pourquoi ? ils vendent leurs maisons aux riches ???

-...

- Pô pô pô... Je vous laisse les djeunes, je dois passer au cuisinage…

-…

 

Signaler ce texte