LR1591 yl5 Texte à contraintes

vividecateri

5 mots Mots du 18 10 2024 Prison, Puits, Recommencer, Labyrinthe, Particulier 

- Et ta journée avec les seniors du village, mémé raconte !

- Ne m'en parles pas ! Il faudra me payer pour que je recommence !

- C'était une journée particulière ??? Tu as rencontré un bel italien ?

- Pfff ! C'est cela gamin…Et bien…tu te trompes à peine. Heureusement que Mario, tu sais, le cuisinier de la trattoria…

- Le grand-père de Marcello ???

- T'as fini tes conneries ??? Heureusement te dis-je que cet homme est un vrai puits de sciences et qu'il m'a aidée à trouver la solution à l'énigme pour sortir de ce fichu labyrinthe aménagé par une âme démoniaque au milieu des champs de maïs…J'avais l'impression de me perdre complètement. Je m'enfonçais entre les feuilles et les épis qui me dépassaient d'au moins cinquante centimètres.

- T'es certaine? moi je dirais plutôt d'un mètre…

-…

- Oki mémé continue…

- Je n'arrivais même pas à tricher en essayant de regarder au-dessus ou entre les plants ! Rondidjou !

-Bref ! Tu n'as pas aimé ? C'est pourtant amusant ce jeu !

- Ce labyrinthe regorgeait de sentiers qui se croisaient, s'entrecoupaient, des impasses, des culs-de-sac, des pièges ! je ne te raconte pas mon angoisse… j'avais l'impression d'être en prison !

- Et Zorro est arrivé pour te sauver

- Mario !

- Oki, mémé, c'était quoi l'énigme ?

- Pfff ! il te faudrait toute une vie pour comprendre…T'as qu'à y aller puisque t'es si malin…

-T'es vexée d'avoir reçu de l'aide…et d'avoir paniqué…ou alors…un peu de claustrophobie mémé ?

- Pfff ! Cause toujours mon lapin… Le centre de ce labyrinthe avait moins de prix que mes égarements pour y parvenir « Un pas de plus pour se perdre et l'on se trouve », écrivait le poète Francis Ponge et puis c'est tout.

- T'es vexée…tu t'échappes par une citation…

- Crotte !

-...

 

Signaler ce texte