LR254 yl5

vividecateri

Texte à contrainte Mots du 26 09 2020 Machine à laver, oreille, enveloppe, juste, ricaner.


- Mais où est passée ma machine à laver les appareils auditifs ?

- Quoi ? Tu as une machine à laver des appareils auditifs? Mais tu n'es pas appareillée, tu n'as pas de soucis avec tes oreilles, tu entends très bien, trop bien même ! Surtout les ragots…

- Oui, tu as raison gamin, et tu peux ricaner sur mon hyperacousie,  mais je possède "la machine" ! Punaise mais où est-elle ? Je l'avais laissée au bureau, dans le tiroir des enveloppes… Ha! La voilà !

- Mais… à quoi te sers cette machine mémé, au juste?

- C'est un bac à ultrasons que j'ai récupéré chez Albert quand sa femme a vidé la maison après sa mort. Je m'en sers pour nettoyer des médailles, des bijoux en or ou en argent, et toute la monnaie que je reçois…Je suis prudente moi avec cette pandémie ! Le pognon c'est sale et plein de bactéries !

-Tu savais que Freud avait associé l'argent au stade anal ?

- Hein ? Je ne vois pas le rapport si ce n'est que ; quand tu n'as plus d'argent tu es dans la merde…

-  En bref…Le stade anal vers deux ans en moyenne est celui de l'apprentissage de la propreté et quand la maman demande au petit de faire « popot »  elle se pâme devant le beau caca reçu. Le petit comprend qu'elle est contente, il qu'il peut échanger…ou troquer ses crottes contre le sourire et le contentement de sa mère. Il apprend aussi qu'il peut se retenir…Donc il apprend la maîtrise de soi…Et plus tard il comprendra que l'argent a le même pouvoir, que grâce à lui… il possède la maîtrise mais aussi celle des autres. D'ailleurs tu dois savoir que les psychanalystes demandent que leurs patients paient en liquide…

- Non je ne sais pas...Donc si j'ai bien compris les psychanalystes t'écoutent, te sortent de la merde et toi tu paies en liquide parce que tu as tout lâché…

- Voilà … Tu as tout compris…Mais c'est la pensée de Freud… hein !

- Mouais… tu sais quoi l'autre jour j'ai vu chez ‘Yventout » des rouleaux de papier hygiéniques représentant des billets de 100 euros… Je vais en acheter…On va bien rigoler…

Signaler ce texte