LR268A

yl5

Amérindien

examiner, songes, sortie, combien, amour-propre

 

Les missionnaires jésuites qui arpentèrent les neiges de la Nouvelle-France sous le règne de Louis XIII, examinèrent avec attention l'interprétation des songes des autochtones qui étaient pour ces derniers très importante. Ils en discutaient entre eux au réveil, évoquant leur sorties nocturnes, durant lesquelles ils pouvaient entre autres croiser les anciens disparus ou même parfois rencontrer le grand Esprit. Pour éviter les cauchemars ils plaçaient et placent encore de nos jours, près de leurs couches des capteurs de rêves pour ne retenir que les bons en fixant les mauvais qui seront grillés par le lever du soleil.

Tous espèrent voir durant leurs nuits l'araignée, symbole féminin de la prospérité, fruit, ô combien mérité de la persévérance mâtiné d'un amour-propre bien maîtrisé.

  • j'ai un capteur de rêves près de mon lit...

    · Il y a plus de 3 ans ·
    One day  one cutie   23 mademoiselle jeanne by davidraphet d957ehy

    vividecateri

    • Un bon livre de chevet, cela marche aussi !

      · Il y a plus de 3 ans ·
      30ansagathe orig

      yl5

    • un amant et un livre cela ne marche pas mais avec la chevauchée pourquoi pas... mais là je rêve...

      · Il y a plus de 3 ans ·
      One day  one cutie   23 mademoiselle jeanne by davidraphet d957ehy

      vividecateri

  • J’ai oublié de changer les piles de mon dream catcher électro-magique. :o))

    · Il y a plus de 3 ans ·
    Photo rv livre

    Hervé Lénervé

    • Et les modèles solaires ne marchent pas !

      · Il y a plus de 3 ans ·
      30ansagathe orig

      yl5

    • le jour seulement, quand on ne dort pas. :o))

      · Il y a plus de 3 ans ·
      Photo rv livre

      Hervé Lénervé

Signaler ce texte