LR332A

yl5

Torture

Enfants, outils, baignoire, sourire, jaune.

 

En 1926, Victor Scionnaire naquit à Croute-Chêvre, commune historique maintenant disparue.

En 1934 le jeune enfant se sépara de ses parents qui éblouis par un nouveau réverbère s'éteignirent en percutant un platane de Bretagne, dans leur coupé Delahaye.

Placé dans une ferme du Jura, ses seuls jouets furent les outils agricoles qu'il dut apprendre à manier dès son huitième anniversaire.

A la libération il s'engagea dans l'armée d'occupation, puis servit en Indochine où ses talents sévirent sévèrement à la section recherche des recherches de renseignements. Son attention se porta alors avec intensité sur le temps de réponse du muscle fléchisseur de la langue excité par un courant électrique. Il se plongea aussi dans l'étude de l'apnée sanitaire et calcula les paliers de compression (Tests de Jacob&Bosch et de Lafon&Villeroy)

En 1955, Victor, dit Eugégène par son assistant bègue meurt à la peine, électrocuté et noyé, en touchant malencontreusement dans son bain la résistance mal protégée de la baignoire électrique, sa dernière invention capitale.

Il laisse le souvenir d'un homme au sourire énigmatique, grand amateur de vin jaune et auteur d'un recueil : En paix et révoltes, qui sera le point de départ de la rédaction de la norme N.F. relative à la protection des travailleurs utilisant du matériel électrique d'interrogation fixe.

Signaler ce texte