LR369A

yl5

Avion

Escrocs, Miroir, Destin, Difficile, Briller

Quand j'entends le mot escroc, je fleure immédiatement l'affaire montée dans les années 1970 par un dépanneur de télévision Italien Bonassoli et un ingénieur Belge de Villegas. Ce duo arriva à soutirer au nez et à la barbe des hauts fonctionnaires près d'un milliard de francs à la société d'état ELF et à l'armée française, et ce en échange d'un système sensé embarqué dans un avion, offrir l'image tel un miroir fidèle, des champs de pétrole ou des sous-marins en mer.

En 1983 le scandale éclata et l'affaire dite des avions renifleurs fut divulguée dans les colonnes du Canard enchaîné grâce au flair de Pierre Péan, avec le destin que l'on connaît.

Le président de l'époque  qui avait senti rapidement l'odeur de la supercherie fut exonéré, alors que  son premier ministre fut mis en cause et en essayant d'étouffer le fumet de l'imposture et passa une période difficile entachant sa réputation de rigueur.

Tandis que Bonassoli reprit son métier d'origine, l'étoile de Villegas cessa de briller et il disparut ;  selon certains bruits il aurait fini sa vie dans un monastère d'Amérique latine.

  • les avions renifleurs n'avaient pas de flair. :o))

    · Ago about 1 month ·
    Photo rv livre

    Hervé Lénervé

  • ha oui... L'équipe fait même succomber le Premier ministre Raymond Barre et le président de la République Valéry Giscard d'Estaing, qui avalisent la décision.

    · Ago about 1 month ·
    One day  one cutie   23 mademoiselle jeanne by davidraphet d957ehy

    vividecateri

Report this text