LR581 yl5 Texte à contraintes

vividecateri

5 mots Mots du 28 08 2021  Candidate, mars, brosser, étroit, horizon.

Mémé lit le journal et hoche la tête façon … « Mais c'est pas possible »

- Tu lis quoi mémé ?

- Des imbécillités.

- Mais encore…

Mémé retire ses lunettes

- Il paraît d'après le journal que plus d'un millier de personnes ont été sélectionnées pour participer à un groupe d'éventuels premiers colons de la planète Mars à l'horizon de 2025. Ecoute…

Mémé rechausse ses lunettes, penche le journal vers la lumière de la fenêtre et lit :

-"Le défi avec 200.000 inscrits est de séparer ceux que nous pensons être capables, mentalement et physiquement, de devenir les ambassadeurs humains sur Mars, de ceux qui prennent la mission moins au sérieux", a assuré Bas Lansdorp, co-fondateur et PDG de Mars One.

- Tu serais candidate mémé si tu étais plus jeune?

- Tu ne vas pas bien gamin ou c'est ton cerveau qui devient trop étroit ? Jeune ou vieille moi je suis une terrienne et si je le rencontrais le Bas Lansmachin…

C'est quoi ce prénom pour un gars qui veut aller là-haut?

Je lui dirais qu'il pourrait aller se brosser avec ses idées d'ambassade sur Mars.

Sa mère l'a certainement bercé trop près du mur.

Comme si sur notre terre, il n'y avait pas des choses à faire pour le bien-être des gens. Il y en a qui crèvent de faim et de maladie et le bonhomme voudrait dépenser des milliards pour aller sur Mars en étant certain de ne pas revenir…

Et je ne parle pas de la pollution…

Ce monde est devenu fou. Voilà ce que je pense.

-Faut pas t'énerver mémé je suis certain que cela ne se fera pas, du moins en 2025. En plus de l'incapacité de revenir sur Terre pour les astronautes, ces derniers devront vivre dans de petits habitats, trouver de l'eau, produire leur oxygène et cultiver leur propre nourriture. Or, Mars est un grand désert dont l'atmosphère est surtout constituée de dioxyde de carbone et où la température moyenne est de -63 degrés Celsius. 

- Donc j'ai raison, ce garçon est fou.

- Si tu le dis mémé…

- Mouais et je le confirme. Il est frappadingue Et puis c'est tout.

-…

Signaler ce texte