LR585 yl5 Texte à contraintes

vividecateri

5 mots Mots du 01 09 2021 Tatouage, lèvres, éblouissantes, tourner, fournaise.

Il fait chaud, très chaud . L'été est de retour. C'est la fournaise dans la cuisine, mémé prépare le dîner pour ce soir.

Manon, 12 ans, une de mes nombreuses nièces s'approche toute câline de mémé.

-Mémé, tu veux bien m'aider, je voudrais persuader maman et papa afin qu'ils acceptent que je me fasse tatouer un joli papillon sur l'épaule ?

- Non.

- Mais pourquoi ?

- Parce que ce n'est pas mon rôle, je ne serai pas une médiatrice pour ton envie de tatouage, que tu risques de regretter plus tard.

- Mais mémé tout le monde se tatoue maintenant !

- Tout le monde ?

- Enfin presque…

- Je pense que tu n'as que 12 ans et je trouve que tu exagères déjà sur le maquillage, chaque chose en son temps. Il ne faut pas dépasser les bornes de ton enfance et vouloir paraître plus âgée n'est pas une bonne idée.

Tourne-toi ! Regarde-toi dans le miroir du buffet. Tu penses que tu es plus jolie avec ce rouge à lèvres ?

- Oui, et en plus c'est pour hydrater mes lèvres qui sont toujours sèches.

- Raconte cela à un cheval de bois et il va se mettre à rigoler.

- Je te jure mémé, tiens lis ! Elle sort de son petit sac, un tube de rouge à lèvres et une notice qu'elle lui tend.

Mémé lit à haute voix : « Le rouge à lèvres « Joli baiser » enrichi en huile de jojoba, huile de tournesol et cire d'abeille, sublime, hydrate et protège vos lèvres. Il sera votre allié pour des lèvres éblouissantes »

- Et tu comptes éblouir qui ? Le petit Jean ? Celui avec qui tu joues au docteur dans la grange ?

La petite n'a pas répondu, elle a remis ses affaires dans son sac. A hoché la tête en signe de mécontentement et haussé les épaules afin de montrer sa désapprobation et elle a quitté la cuisine sans un mot. Heureusement la porte était ouverte…

- Tu l'as vexée mémé. Tu n'aurais pas dû parler du petit Jean.

- C'est dans l'innocence de l'enfance que l'on trouve la beauté qui éblouit et pas dans les artifices. Et puis c'est tout.

-…

Signaler ce texte