LR589 yl5 texte à contraintes

vividecateri

5 mots et ce n'est pas du gâteau aujourd'hui... Mots du 05 09 2021  Sevrage épisode paraphilie akathisie examiner :

- Tu sais gamin ce que cela veut dire  « Akathisie »?

- Ben non, c'est la première fois que j'entends ce mot.

- Je te lis:

« L'akathisie est un effet secondaire médicamenteux. Elle se matérialise par différents symptômes selon les patients. Des épisodes impérieux de bouger, surtout les jambes, des mouvements répétitifs, un balancement d'un pied sur l'autre ou un trépignement en position debout, un croisement répété des jambes en position assise, des troubles de l'humeur avec un mal-être…

- Et ?

- Ben c'est tout le portrait de Félicien, le mari de Gilberte. Il ne veut même plus s'asseoir. Elle parle de divorcer.

- Mais ils viennent de fêter leurs 50 ans de mariage !

- Elle m'a raconté que Félicien souffrait de « Paraphilie ». Un psychiatre lui avait prescrit des antidépresseurs. Depuis quelques temps il a eu quelques problèmes cardiaques. Son médecin l'a examiné et a décidé un sevrage médicamenteux. Mais cela a provoqué chez Félicien les troubles bizarres que je viens te t'expliquer.

- Ben, ce n'est pas si grave. Euh mémé ! C'est quoi la « Paraphilie » ?

- Les troubles de la paraphilies sont définis par l'existence de fantasmes envahissants, d'envies irrépressibles ou de comportements sexuels récurrents…C'est écrit dans le dictionnaire médical.

- Comme les voyeurs ou les pédophiles ?

- Voilà…

- Mais Félicien n'est pas comme cela.

- Non, il est seulement un peu fétichiste. Il collectionne les petites culottes. C'est lui qui  les volait sur les fils dans le village. Gilberte était au courant, elle fermait les yeux…

Mais le pire c'est que depuis qu'il ne prend plus ses médicaments, il culpabilise.

Il est passé par toutes les maisons du village pour rendre les objets du délit aux propriétaires.

Gilberte est très fâchée, elle se sent humiliée.

- Quelle histoire !

- Comme tu dis, ce que Gilberte ne sait pas c'est qu'il ne se contentait pas de voler les petites culottes… Il les mettait !

- Comment tu sais cela mémé ?

- Un jour, je l'ai rencontré en ville déguisé en femme, bien maquillé et tout et tout, mais je l'ai reconnu !

- Non !

- Comme je te le dis…

- Ben dis donc ! Félicien ! Travesti !

- Comme quoi…L'habit ne fait pas le moine…Encore faut-il deviner ce que les moines ont sous leurs bures…

- Mémé !

- Ben quoi?

-…

Signaler ce texte