LR815 yl5 texte à contraintes
vividecateri
- Mémé veux-tu une limonade à l'orange ?
-…
- Mémé !
- Hein ! Oui, je veux bien ! C'est amusant que tu me parles de limonade, car dans le mot il y a monade
- Monade ??? Kesako ?
- Un animalcule microscopique, aussi un bas-relief, ou une sorte de philosophie.
Par exemple pour Leibniz, c'est la plus petite parcelle de matière qui est un monde en miniature.
C'est aussi une gigantesque tour autonome en énergie où vit une communauté d'individus de taille équivalente à nos grandes villes actuelles.
- Mais où vas-tu chercher tout cela ?
- Dans les livres…
Par exemple celui-là.
C'est un livre qui parle d'un artiste italien : Gianni Pettena.
Un homme en rupture et en insubordination aux règles qui vont le conduire à se libérer pour imaginer de nouvelles façons d'habiter.
C'est une sorte d'anarchitecte. Il s'engage dans l'étude et la pratique d'une architecture expérimentale qui questionne le rôle de l'architecte dans un milieu naturel, il développe une pensée de l'architecture en tant que science déjà présente dans la nature.
. « La nature est forte, ses lois doivent être respectées, il ne faut pas la violenter» dit-il avant d'ajouter qu'elle « doit être respectée, on doit maintenir son équilibre ».
Son œuvre est basée sur le penser plutôt que le faire. Il n'a quasiment rien construit excepté sa maison cabane sur l'île d'Elbe.
- C'est un idéaliste. Peut-il seulement réaliser ses rêves ou seulement les effleurer ?
- Je n'ai pas terminé le livre…
J'ai pourtant la conviction que actuellement l'être humain se transforme en un être détaché et que je préfère rêver que de basculer dans une société développée dans l'inhumanité d'une « dissociété » peuplée d'individus dressés les uns contre les autres.
- Stoooop ! Dis-donc mémé tu deviens bien sérieuse tout à coup !
- Mouais gamin tu as raison et si on buvait cette limonade…
Tu as oublié les glaçons.
-….
La limonade est la fin de la pensée surtout avec des glaçons !
· Il y a plus de 2 ans ·yl5
brrrrr
· Il y a plus de 2 ans ·vividecateri
Mémé, un puit de culture sans fond... ation. :o))
· Il y a plus de 2 ans ·Hervé Lénervé
;o))))
· Il y a plus de 2 ans ·vividecateri