Lupita Nyang'o
Attiébaoulé Gounyoruba
Cette fille brillante a un goût de revanche.
Féline, jolie comme un coeur, intelligente et diplômée, elle joue son rôle l'esclave Patsey avec un beau professionnalisme, incarnant le désespoir et la souffrance avec une rigueur formelle. Elle a été choisie pour cela, rigoureuse plus que douée, fière et impeccable. Un jeu clair et précis, sans fausses notes. Ce conventionnalisme ,parfait pour les oscars n'est pas discutable sur le plan de l'académisme et du culte du travail bien fait, mais sur le plan de l'art, c'est un peu gênant. Elle a eu l'oscar dans un rôle attendu, celui qui ne transcende pas l'acteur mais qui revendique sa souffrance d'opprimé.( le film est important, quoiqu'un peu commun,cela dit).
Or, Lupita vaut mieux que ça car elle représente la femme noire qui affirme sa beauté singulière, sa sensualité qui la sépare de celle des autres, qui exprime une individualité triomphante loin de la sophistication ringarde de Beyonce. Il faudrait donc pour elle un rôle de femme clivant , ambigu, dérangeant, voire un peu pervers qui testerait ses limites et la ferait rentrer dans le camps des acteurs universels.
Et si elle obtenait un Oscar pour cela, la revanche serait complète.