Ma bibliothèque
aile68
Toujours envie de dévaliser ma librairie préférée, j'aime me promener dans ses larges allées à la recherche de la perle rare, ici des perles de culture, la culture la vraie celle qui habite nos esprits et nous fait vivre, nous fait aller à la rencontre de l'autre même quand on est seul à en mourir. Mais avec la culture on n'est jamais vraiment seul à vrai dire, ce que j'aimerais c'est restaurer des livres, réparer leurs plaies, leurs déchirures, leur couverture, les remettre à neuf est-ce possible? Chez moi les bouquins et revues sont bien rangés, j'en prends bien soin, enfin j'essaie, y a des livres que j'aimerais terminer, prendre un moment pour, une heure, une journée. En fait ça fait longtemps que je n'ai pas lu, je me rappelle de l'époque où je lisais beaucoup, quand je lisais je ne vivais plus que pour les personnages que j'aimais, me reviennent la petite fille et son petit frère de "Le pain noir", une histoire que j'ai adoré lire, ça parlait de l'autre côté de la terre (la Chine!), et de la misère au XIXe siècle à travers des personnes pauvres tellement attachants! Et si je le relisais? Si je retrouvais cet attachement? A l'époque j'étais adolescente, je devais avoir quatorze ans. Si j'écris les chiffres en toutes lettres c'est que je n'aime pas les chiffres ni les maths cela va sans dire par contre les chiffres en toutes lettres, quel plaisir mes aïeux! J'aime leur longueur kilométrique, les doutes au sujet des tirets pas tirets mais oui finalement je sais toujours comment ils s'écrivent. C'est du bonheur, une tranche de cake, de pudding tout ce que vous voulez de bon et de plaisant. Ce dernier mot me ramène à mon parc préféré, celui que j'aurais voulu avoir, celui qui vit dans mon esprit, il y en a des choses dans ma tête, je ne sais pas si c'est rangé ou pas, je reçois les choses que j'aime avec tellement ... Y a des mots que je n'ose dire tellement ils sont forts, puissants, et tout le toutim.
Ma petite bibliothèque m'accompagne tous les jours, discrète dans sa présence, la regarder me fait du bien, m'édifie. J'aime le terme "édifiant", je l'ai utilisé un jour devant une dizaine de personnes, il a fait son petit effet auprès d'une des formatrices du groupe (c'était une formation sur l'écoute active, hyper intéressant!). Je ne sais plus pourquoi je l'ai employé, ce ne devait pas être si édifiant du coup mais y a tellement de choses que je laisse derrière moi, enfin pas assez, d'ailleurs c'est toujours les mêmes choses qui reviennent... Bon je me laisse emporté là, revenons à nos moutons enfin à mes livres qui m'ont offert tant de mots à ma bibliothèque qui me fait tant de bien, qui me rassure tant. Vous l'avez compris, elle tient une place importante dans ma vie (et dans le salon!) et pourtant elle n'est pas imposante, elle sait se faire oublier, elle me laisse libre et ça c'est un beau cadeau la liberté.