Ma Calédonie

belle_mere_et_alors

Ça n’aura pas été facile de s’installer sur ton île… Tellement sauvage, brute et libre. Toi tu t’en fou du monde qui t’entoure, tu as déjà tout…

Ça n'aura pas été facile de s'installer sur ton île… Tellement sauvage, brute et libre. Toi tu t'en fou du monde qui t'entoure, tu as déjà tout…

Des montagnes à perte de vue et un océan à y perdre la vue, des nuances de bleus infinis, des poissons et coraux multicolores, des grottes inattendues, des cascades gigantesques, des rivières époustouflantes, des déserts de sables fin, ou de terre rouge selon tes humeurs, des couchers de soleil éblouissants, des fleurs aux formes improbables, des arbres immenses voulant atteindre le ciel, et des milliers d'étoiles hypnotisantes voulant plonger dans la mer…

Tu as des trésors que peu ont la chance de voir. Et tu les caches précieusement pour les préserver…

Ta distance est la première et de loin la meilleure de tes défenses. Il faut le vouloir pour venir te chercher…


Et j'aurais tout donner pour que tu ne sois pas si loin… C'est égoïste, car tu n'aurais pas été si belle…

Ça n'aura pas été facile de t'apprivoiser, comprendre ton fonctionnement, apprendre ton raisonnement, accepter ton éloignement…

Ça m'aura même pris des années et demandé beaucoup de sacrifices.

Toutes les belles choses se méritent et toi tu en es remplie…

Mais bon sang que l'horizon est loin quand on est à 22 000 km ! Que la distance est dure quand on est au bout du monde !


Ça n'aura pas été facile. Mais jamais je n'aurais pensé que ça serait encore plus dur de te quitter...

Et même si certains me disent que je ne suis pas d'ici, et que tu n'es pas à moi. Tanpis. Ce n'est pas grave. Car une partie de moi est à toi maintenant...

15 ans exactement. C'est toute une vie pratiquement !

Et tu m'auras vu débarquée à tout juste la vingtaine, murir et devenir femme…

Tu m'auras vu tomber et me relever, même si parfois j'attendais d'être sûre que mes jambes aient la force de pouvoir me porter, tu m'auras toujours vu me relever…

Tu m'auras vu m'élever doucement et atteindre des choses que je n'aurais jamais imaginé! Ici, tout ou presque, est possible!


15 ans ! C'est surement rien pour toi …

Pour moi c'est des milliers de souvenirs, des centaines de fous rire, des kilomètres de paysages merveilleux, des rencontres inoubliables, des familles d'adoption qui nous accueillent et auxquelles on s'accroche pour tenter de combler le manque des nôtres, peu d'arrivées et trop de départs, des litres de larmes, des aventures incroyables, des amitiés inestimables, en plein dans mon cœur pourtant si fermé, et de l'amour plus que de raison…

Tu m'auras vu devenir mère… Et même si tu n'es pas à moi, c'est vrai ; mes enfants, nés dans tes bras, eux, t'emporteront partout à jamais…

Et meme si mon dernier est trop petit pour se souvenir de toi… Je me console en me disant qu'un jour peut etre il voudra revenir te découvrir…

Et ceux qui pensent que je ne suis pas chez moi ici, ignorent seulement à quel point tu es ancrée en moi. Tu auras été mon repère, ma maison, mon espoir et mon futur pendant tellement de temps… Que j'ai oublié comment on fait pour vivre ailleurs maintenant…

Et tu vas me manquer… Dieu que tu vas me manquer ! A un point que personne ne saurait imaginer…

Et j'emporterais avec moi absolument tout de ce que tu m'as offert… Je ne laisserais rien !

Sauf peut être une partie de mon cœur que tu auras tant comblé….

Signaler ce texte