Ma Chère Amie Marianne

sand91

Ma chère amie

Que le temps passe  vite ! Sans nous en rendre compte, nous avons laissé s’installer la distance sans pour autant desserrer nos liens. Aujourd’hui, au nom de notre amitié, je me dois de prendre ma plume et de t’adresser ces quelques lignes.

J’ai fait un cauchemar …mais quel cauchemar !!! J’en ai encore des sueurs froides. J’ai vu durant mon sommeil un monde en régression.

Dans ce monde, Chère Marianne, car oui tu étais présente, on ne nous parlait plus à la manière de Molière, avec humour, légèreté et subtilité mais d’un ton dirigiste et autoritaire. On nous ordonnait de cacher tous signes de féminité. Il n’était plus question de coquetteries et de rendez-vous chez le coiffeur pour être à la mode du jour, ni de seins nus pour affirmer notre liberté et notre égalité.

Dans ce monde, on nous interdisait toute forme de pensée autre que celle imposée, nous réduisant ainsi à un troupeau déshumanisé, simple complément d’hommes voulant montrer leur supériorité. Imagines-tu que ta seule liberté soit réduite aux miettes que l’on daigne t’autoriser pour mieux t’asservir dans un monde de violence et d’agressivité ?

Tout comme moi, je sais que tu ne pourrais supporter une telle société. Tu as toujours manifesté un sentiment de rébellion contre les injustices et les inégalités. Je me souviens encore dans tes jeunes années de ce drapeau tricolore que tu brandissais avec fierté. Tu voulais être un symbole pour tous les peuples opprimés !!! Oui ma chère amie, tu vois, je me souviens de tes rêves avoués. Je n’ai rien oublié.

Alors tremblante, je me suis réveillée…Ce n’était qu’un cauchemar.

Est-ce une  raison pour me taire ? Crois-tu Marianne, que Notre Monde, celui que nous avons construit à travers les siècles et les années, à travers nos idées, nos blessures et nos victoires, soient aujourd’hui en danger ?

J’ai pris ma plume, mon amie, signe de ma totale liberté comme d’autres utilisent l’humour et les images caricaturées. Je sais que toi, tu ne me jugeras pas et que tu entendras mes inquiétudes sans amalgame, ni aucune forme détournée. Nous avons appris de nos pères le sens du respect et de la dignité.

 Mais quelle attitude adopter quand nos valeurs issues des droits de l’homme sont attaquées ? Que de questions auxquelles je n’aurais jamais pensé car  Notre Monde, Marianne, est un monde de Liberté, Egalité, Fraternité …

Bien à toi Mon Amie,

                                                                  Liberty Sand

Signaler ce texte