Ma lettre au Père Noël

Anne Marie Lejeune

Mon vœu adressé au cher vieux Bonhomme


Adressé à : Père Noël

Route du ciel

Royaume des étoiles et de l'espoir

 

Cher Père Noël

 

 

            Bientôt tu vas passer

            Ton traîneau sera rempli plus qu'à ras bord de paquets enrubannés. Les enfants qui croient encore en toi, vieux bonhomme légendaire, t'attendent impatiemment. Pour mériter les cadeaux qu'ils t'ont demandés dans leurs lettres ornées de jolis dessins et bourrées de fautes d'orthographe, ils essaient du mieux qu'ils peuvent, d'être sages.

            C'est l'esprit de Noël ! Celui des chrétiens, qui naquit en même temps que Jésus à Bethléem il y a plus de 2000 ans. Celui des minots qui préfèrent penser que tu existes, pour justifier leurs extravagants souhaits !

            Ah, ces chers gamins ! Ils en demandent et en redemandent toujours plus, ignorants des difficultés financières de leurs parents, qui passent leur temps à leur expliquer patiemment que tu es vieux, très vieux, que même si tu es magique, tu ne peux satisfaire autant de demandes à la fois, que tu as tous les enfants de la terre à exaucer la nuit du 24 au 25 décembre de chaque année !

            Cher, cher Père Noël, moi, j'ai bientôt 65 ans mais je garde bien au chaud mon âme d'enfant ! Je crois toujours en toi, en la magie de Noël !

            En cette période de l'Avent, tu es omniprésent dans mon foyer, entre la crèche, le sapin illuminé, les décorations de fête scintillantes. Profane et sacré réunis ! Il en faut pour tous les goûts !

            Parce que même si je doute, même si j'ai peur de l'avenir pour nos enfants (le mien est derrière moi), même si je me demande souvent si Dieu existes, je continue à m'accrocher à mes rêves, à l'espoir d'un monde meilleur, où tous les enfants seraient égaux le jour de Noël et le reste de l'année, où tous les Hommes mangeraient à leur faim, auraient un toit, respireraient le même air pur, boiraient la même eau bienfaisante, se baladeraient dans de belles et grandes forêts, croiraient en qui ils veulent croire, diraient ce qu'ils pensent sans risquer la mort à cause de  leur Foi ou de leurs idées ! Liberté, égalité, fraternité quoi !

            Oh oui, Cher petit Papa Noël, je veux de toutes mes forces continuer à espérer, alors, je ne te demande rien pour moi ! Pas de joli paquet enrubanné dans mes souliers ! Non !

            En revanche, cher vieux Bonhomme, si tu pouvais t'entendre avec ton pote Jésus pour apporter, non seulement des joujoux aux enfants sages et moins sages, mais aussi à l'Humanité tout entière, sagesse, tolérance, paix, amour, toutes ces belles valeurs qui ont, je le crois, le pouvoir de vaincre l'obscurantisme, la guerre, la haine, la bêtise, alors oui, mon vœu le plus cher serait exaucé. Ce vœu qui habite depuis toujours mon cœur d'éternelle enfant.

 

D'avance, petit Papa Noël, je te remercie

           

Anne- Marie

 

Signaler ce texte