Ma petite madeleine "sonore"

plume66

Chacun de nous est un jour rattrapé par son passé.
La rémisniscence peut revêtir différentes formes. La plus littéraire et la plus célèbre se trouve Du côté de chez Swann et possède l'aspect d'une madeleine trempée dans le thé, pâtisserie responsable d'impressions résurgentes chez un certain Marcel. P.

La mienne se conjugue au 21ème siècle et m'a cueillie un soir au détour de mes pérégrinations virtuelles.

Après le dîner, je me connecte à internet. La page d'accueil s'installe et à mesure que les secondes s'égrennent et que les images  apparaissent sur l'écran (oui l'adsl est un peu paresseuse à la maison !), trois petites notes s'agrippent à mon oreille, mon coeur s'ébranle et mon âme d'enfant semble surgir du fond de ma poitrine...

  ... c'est ma berceuse de quand j'étais petite

Je suis désarmée par cette petite musique qui s'élève des enceintes de mon PC et me remplie d'une joie immense teintée de nostalgie et de douceur. La douceur de l'enfance, la candeur, l'innoncence... A ce moment précis, un petit cortège évanescent, léger et duveteux comme une plume (tiens tiens ???) danse devant mon esprit.

30 ans après, je possède toujours l'écrin qui renfermait jadis cette douce mélodie qui accompagnait mon sommeil d'enfant. C'est un jouet Fisher Price qui a l'apparence d'une petite radio. Hélas le mécanisme qui permettait de diffuser la musique n'a pas survécu... (très certainement martyrisé par les petites mains innocentes de mes douces progénitures !). C'est pourquoi mon émotion fut si intense à l'écoute de ces quelques notes oubliées qui ont fait rejaillir fugacement mon passé.

 Je conserve ce jouet cabossé par le temps en dépit du fait qu'il ne fonctionne plus car le jeter équivaudrait à m'amputer d'une partie de mon enfance, aussi infime et lointaine soit-elle... C'est désormais une relique "vintage"que j'emporterai très certainement avec moi !


Une fois le trouble causé par cette résurgence estompé, je réalise que cette musique illustre en fait la publicité du dernier crossover de Nissan: Juke. Ladite publicité est en effet apparue de façon intempestive à mesure que ma page d'accueil s'ouvrait.

A cet instant, le petit Geminy Criquet qui me sert de conscience me susurre à l'oreille : " Les temps changent ma pauv'dame !"
Je ne peux qu'aquiescer devant l'incongruité de cette association qui me semble complètement inepte.

Ma berceuse (si douce, si pure, si fragile...) + un engin mécanique froid, insensible, polluant = ?????????????????????????????????????????

... mais je dois reconnaître la qualité de l'interprétation par Fredrika Stahl (à écouter via ce lien: http://www.youtube.com/watch?v=exmRODBzHyw), jeune et talentueuse interprète suédoise . Cette déconvenue est donc tempérée par la découverte d'une artiste à la voix cristalline et à l'univers jazzy aussi mystérieux que certaines de ses chansons. Et ça j'adore !

Signaler ce texte