Ma prochaine destination

aile68

Je retournerai un jour à Paris, visiter le Palais Royal de Saint Louis, l'église de la Madeleine, déambuler à Saint Germain, m'asseoir à la terrasse d'un café. Paris se visite en plusieurs fois, j'aimerais faire mon marché comme les Parisiennes, me promener le long de la Seine, ouvrir une porte sur une cour intérieure avec plantes s'il vous plaît. Y aurait des chats un peu paresseux, des enfants qui joueraient dans la terre, des couples dans les parcs à l'heure du déjeuner, des pigeons un peu carnassiers à la recherche de miettes esseulées. Y aurait aussi une violoniste et une flûtiste, (la trompette est mon instrument préféré, faudrait aller dans une boîte de jazz). J'aime le Trocadéro et Montmartre, deux sites complètement différents qui révèlent la beauté dune capitale toujours vivante, les jeunes en planches à roulettes, les comédiennes qui cherchent la petite pièce avec le sourire.

Qu'ai-je vu de Paris? L'arc de Triomphe, la Tour Eiffel, les quais et ses vendeurs de peintures, toute une vie et ses touristes, ses restaurants et ses cafés. Pas de musées, ce sera pour une autre fois, bientôt j'espère. Pousser le voyage jusqu'à Giverny, la maison et le jardin de Monet, ses Nymphéas, le musée des Impressionnismes mérite aussi une longue visite. C'est dimanche je peux rêver, un jour au printemps j'irai. Quel printemps de quelle année? ça me déprime rien qu'y penser. Les jours défilent et mes rêves se perdent parfois dans le brouillard de mes pensées. Cette année compte beaucoup pour moi, j'ose espérer que je lui offrirai des heures de train, où partirai-je en vrai de vrai? C'est la surprise en fait. Je voyage sur le web et dans les bouquins,  c'est peut-être mieux des fois le monde me semble moins étranger ainsi. Du Nord au Sud du globe terrestre, j'ai des frissons et les yeux qui s'écarquillent, d'Est en Ouest je parcours des latitudes des plus épatantes. Je n'ai pas un destin des plus exceptionnels, mais quand je pense à certains paysages, même les plus simples, j'éprouve un sentiment d'évasion et de paix des plus impressionnants. J'ignore quand je prendrai mes vacances encore, mon agenda reste muet. D'ici-là je me promets des heures de rêves, et de possibles projets dans lesquels je piocherai pour déterminer ma prochaine destination.

Signaler ce texte