Ma révolution

Elena Chelba

Je te nourris absence...de la terre,du soleil,je te nourris absence de tout ce que j'ai connu,avant de te connaitre absence!

"Quelle pluie ,quel temps,quelle tristesse!Mon chagrin ne vient pas tant de la guerre que de ses suites.Nous allons entrer dans une époque de ténèbres .On ne pensera plus qu'à l'art militaire.On sera très pauvre,très pratique et très borné."

Les élégances de toutes sorte y seront impossibles!Il faudra se confier chez soi et ne plus rien voir."

La révolution de 1989 a compris une série de mouvement sociaux a la fin d'année 1989 qui ont conclu à la chute du régime communiste de Nicolae Ceaușescu et son épouse Elena.Dans la même période,d'autres états de l'Europe sont passés à un régime démocratique de façon non violente .La Roumanie était le seul pays de l'est qui a subi une révolution sanglante.

Je suis né le 1 février 1989 près de la capitale Bucarest,ma mère attendait avec impatience qu'on fasse connaissance,elle m'a dit que pendant la révolution elle était avec 1 cœur en plus dans elle et  qu'elle savait que je vais portais avec moi et dans moi une révolution,elle savait que je serai très différente de mes frères ,elle le savait..elle savait que je partirai un jour révolté contre tout,et elle n'a pas eu tort.

Une révolution c'est tumultueux,surtout la révolution de l'âme,ça se vit avec peine et misère,mais avec d'espoir toujours.

Distance et révolte ,aliénation géographique et désir viscéral d'un monde différent,l'exil devient l'espace de conquête,d'une liberté fragile,hypothétique,constamment menacée,mais peut-être la seule qu'on fasse charnellement l'expérience. Ceux qui partent savent au fond d'eux-même qu'il ne peut y avoir de retour puisque même ceux qui retrouvent leur pays d'origine reviennent transformés par le temps,par ce manque fondamental de la terre natale et par leur désir d'impossibles retrouvailles.

Ainsi Séféris affirmait:" Dorénavant il n'y a plus ni départ,ni arrivée,il y a seulement le monde.

Plus récemment,la parole du poète tunisien Tahar Berki,témoigne de la terrible distance qui sépare l'homme qui partit de celui qui revient,ni tout à fait le même ni tout à fait un autre:" Me voici chez moi,au pays natal,étranger à moi même,je ne reconnais pas tous les visages qui sont devant moi".On ne peut alors s'empêcher de songer à ce rapport déchirant au pays natal qu'évoque la narratrice du ventre de l'Atlantique:"Irrésistible,l'envie de remonter à la source,car il est rassurant de penser que la vie reste plus facile à saisir là ou elle enfonce ses racines;Pourtant,revenir équivaut pour moi à partir.Je vais chez moi comme on va à l'étranger,car je suis devenue l'autre pour ceux que je continue à appeler les miens.

Condamné à la solitude,étrangère tout à la fois à la terre que j'ai choisi et à mon propre pays,l'exile tente de jeter un pont entre deux mondes qui souvent s'ignorent ou s'opposent un pied sur chaque rive et nulle part ou poser le cœur.

"Comme lorsqu'on saisit une main dans la nuit  et que l'on dit bonsoir,

Avec la gentillesse amère de l'exilé rentrant dans son pays

Et que nul ne reconnait plus,même les siens,parce qu'il connu la mort.

Et lui,reconnait tous les siens.Il ne leur en veut pas

Demain,dit-il.Car il est sur.

Que le chemin le plus lointain est le plus proche du cœur de Dieu."(Yannis Ritos)

Ainsi qu'il s'agisse des exils imposés par l'arbitraire du pouvoir(politique,communautaire ou religieux)d'exils volontiers ou intérieurs tout exil apparaît comme une forme de résistance de l'esprit et d'âme à toute forme d'intolérance-étatique,religieuse sociale,morale sans parler de tant d'autres plus insidieuses mais bien réelles et d'autant plus difficiles à combattre,car comment combattre ce qui ne se nomme pas,ce qui ne se voit pas,ce qui n'existe que de manière confuse dans l'esprit de celui qui résiste?

L'espace de la conscience,matérialisé dans le tableau de Chirico

le retour d'Ulysee(1968)par cette chambre ou le sujet dérive seul sur sa propre mer intérieure,devient alors la seule patrie de l'exile car comme le dit Sylvain Trudel:"Personne ne peut envahir la pensée parce que la pensée,c'est l'exil et que chacun a l'exile qu'il désire.En transgressant les frontières géographiques,culturelles et linguistiques ,l'exil transforme la douleur en expérience .L'exile en rébellion contre la tyrannie politique,économique,morale etc fait ainsi le lent apprentissage de la liberté à travers une parole qui tente de devenir résistance en s'ouvrant à la langue de l'autre pour en faire une langue autre,en travaillant l'idiome de l'étranger pour en faire éclater la beauté sans jamais oublier l'héritage qui est le sien.

Me trouvant ici en France,je croyais être sortie du labyrinthe,mais je suis encore parce que ma lutte politique est un couteau à double tranchant.

Même si personne ne me connait,ni ne connait encore mon combat c'est ici que se trouve l'auteur et le profiteur de la souffrance de mon peuple.Une situation scandaleuse contre laquelle je me bats,je lutte..

L'abandon de la terre natale,exploitation économique,incarcération,aliénation culturelle et linguistique,déni d'humanité-permet tout à la fois de dire,de témoigner d'une situation profondément anormale et cruelle ,de partager les sentiments de peur et d'exclusion si profondément enfouis,de résister en quelque sorte,mais aussi de s'adresser à ceux qui sont restés derrière.


Je ne suis pas pauvre dans mon cœur il y a une richesse naturelle,et je ne viens pas d'un pays pauvre,c'est a cause de ma richesse que je souffre.

Un proverbe Kongo dit:"la première richesse d'un clan c'est l'homme."

Qui doit à qui?

Avant d'accepter un cadeau,on doit savoir pourquoi.

Pour mettre quelqu'un en prison,on doit lui montrer pourquoi

Donc pour se réconcilier,on doit d'abord se dire quel est le différent qui nous sépare.

Garde -toi de porter toujours le sens élevé de vouloir connaitre

La connaissance source de compréhension

Fondement du secret de la réussite

Par coopération

Par la collaboration.

Coopération,collaboration dans la paix

Amitié,intimité

Solidarité,fraternité

Tous nous sommes condamnés à coopérer.

A collaborer dans l'amour

Pour bâtir un monde merveilleux de paix.

Si tu aime le blanc,aime le noir.

Si tu aime le noir,aime le blanc.

C'est grâce au blanc que se distingue le noir.

C'est grâce au noir qu'éclate le blanc.

C'est dans cette dualité que réside l'équilibre

Démonstration de la grandeur de Dieu."








Signaler ce texte