Ma Tribu

Etienne Bou

La famille, simplement..

Ils étaient deux gouttes de cire. Provenant d'une même idée, d'une même vision. Ils se sont unis en une chaleur humaine, sans réfléchir, sans fléchir. A l'aurore d'une nouvelle flamme, leur chandelle se mit à embraser leurs âmes. Le temps les a laissé s'unir, fusionner, et puis..

Puis vint l'étincelle qui fit fondre une nouvelle goutte, puis une autre quelques mois plus tard. C'était dès lors une petite tribu de cire, sculptant son château de sable. Au gré du vent ils ont construit, bougé, déplacé les murs à coup de césures, ils ont morcelé leurs quotidiens et puis.. Puis vint le dernier petit bout de rien qui  permit l'achèvement d'un tout. Une Famille.

Mon père, ma mère, mes sœurs, nous.

A l'heureux hasard de notre réunion pour toujours nous nous survivrons. C'est pour la vie et c'est ça qui nous unit. Bien sûr, nous sommes une bande d'atomes, se frictionnant, se percutant mais étrangement nous avons cette faculté à nous unir en un maillon indestructible. Un iso au top de sa faculté d'admission, d'une rareté noble et sans contrefaçon. Beaucoup devrait s'en inspirer au lieu de se juxtaposer à leur sévère célérité qui n'a pour autre but que de les déchirer cosmiquement. Nous sommes ces crochus d'atomes qui jouissent de l'amour d'un sourire qui constamment se renouvèle au rythme des entrevues. Parfois le ton grondant s'impose mais il est vite recouvert d'une conjoncture de « on s'en fout ». C'est elle ma famille. Celle qui fait rêver. Celle où l'on sait qu'il n'y a pas à batailler, tous unis, tous pour nous, nous pour tous.

Penser à eux, c'est remplir le graal de la satisfaction, de se dire qu'à l'équinoxe de notre vie nous pouvons perdre le monde mais il nous restera ça. L'âme pleine de rires, de larmes, d'anecdotes, d'embrassade, de réjouissance, de festin sans fin.. On ne peut se combler éternellement, mais pour l'heure, j'ai la passion criante à l'amour familiale.

 Merci à vous

Signaler ce texte