La Marquise, le virus et le casseur

scribleruss

Les Lettres d'Alceste

_

Mardi 11 décembre 2018, 18.26

_

Madame de Sévigné, le virus et le casseur

_

    Au train où vont les choses, considérant la date à laquelle nous sommes, je tendrais à penser que Janvier n'est plus bien loin.

    Je ne voudrais pas me vanter, mais j'estime très souvent que ma correspondance vaut bien celle de la Marquise dans laquelle je mets souvent le nez, enfin je veux dire dont je feuillette réguliérement la correspondance.

   J'ai raté ma vocation, bien qu'ayant écrit de belles choses, en raison de ma passivité, ma flemme, l'absence de soutien logistique, l'absence d'une âme qui m'eût poussé. J'eusse été le Prix de ceci ou le prix de cela, à moi les repas plantureux, les gros rires entre gens convenus, les plateaux de télévisions, les doctes propos, les séances de dédicaces, les obséquiosités des uns et des autres... 

   Ce qui n'est pas perdu c'est le plaisir que j'éprouve chaque fois que je prends la plume et qui m'est très personnel, que je ne partage qu'avec moi-même, et avec mes doigts qui font courir la plume sur la page, avec la page qui s'épanouit dans les enluminures que l'encre y dessine ...

    Si je me vante aujourd'hui c'est que baignant mes pieds dans l'Achéron je n'ai désormais que l'obligation de me préparer à plonger dans l'Au-delà même si l'Au-delà n'existe pas. Mais mais les forces de l'esprit ...

    Voici un développement empli d'un optimisme débridé dont j'étais incapable il y a encore quelques heures recroquevillé que j'étais comme un vieux rat catarrheux au fond de mes couvertures, réprimé par un virus teigneux ...

   Pendant ce temps-là la terre tournait ... Et les casseurs défilaient au tribunal de grande instance de Paris ;

     Lui a eu un coup de sang et il a foncé tête baissée sur les policiers. Il lui reste un énorme coquard.

  -   Vous avez des dettes ? s'enquiert le juge .

  -   Ben, des poules, des canards, des lapins ...

  -   Non, je demandais si vous aviez des dettes, répète le juge.

        Les casseurs sont parfois de grands humoristes. Quatre mois de prison ferme quand même.

                                                µµµ

                                        


_

Signaler ce texte