Mais qu’a-t-elle bien pu lui trouver ?

Hervé Lénervé

J’arrivais à une Garden party avec ma conquête du moment. Elle était belle comme une fleur et j’étais comme d’hab., disons d’un physique atypique, ça m’arrange.

Je vis clairement dans les yeux de mes potes la question qu'ils eurent la décence de garder pour eux, la sobriété a quand même de bons côtés, bien évidemment cela n'allait pas durer. L'après-midi défilait proportionnellement aux bouteilles de vin qui se dévidaient et un de mes potes rongé par une curiosité malsaine, n'y tenant plus, lança.

-         Et vous ! Ça fait longtemps que vous êtes ensemble ?

Qu'est-ce que ça pouvait bien lui foutre, le temps qu'on était ensemble ? Il n'était pas un historien des couples, que je sache ! Je le voyais arriver l'intello avec ses gros sabots en plomb. Je lui répondais poliment cependant, mais évasivement.

-         Non ! C'est assez récent, Pierre !

Mais rester évasif, n'a jamais découragé un inquisiteur.

-         Et comment, vous êtes-vous connus, au juste ?

Au juste, encore une fois, quel intérêt commun à une assemblée, de connaître les moments intimes d'une rencontre. Mais où se situe la limite de la curiosité aimable, de la curiosité malsaine ?

-         On s'est connu, comme tout le monde, par le fruit du hasard.

-         Certes, mais le hasard n'a pas de fruit et ne fait pas les alliances.

-         Nous ne sommes pas mariés.

J'aperçus fugacement dans les yeux de mes amis, une lueur d'espoir dans une possibilité de retournement. Bien que non épousée, je vis en l'éclair d'une seconde dans les regards de mes fidèles amis, qu'ils la trouvaient aussi désirable qu'une femme respectueusement mariée. Pendant ce temps-là, ma belle ne perdait rien de la progression des propos, elle riait sous cape.

Bon, comme ça ne mordait pas tellement, les questions devinrent plus incisives.

C'est marrant, car vous semblez assez mal assortis.

-         Précise !

-         Enfin, c'est flagrant, la différence d'âge, d'abord !

D'abord, c'est toujours qu'une histoire de préliminaire

-         L'amour n'est pas une question de naissance.

J'attendais sans impatience la suite du « ensuite… ».

-         Si on veut ! mais vous semblez mal assortis, aussi physiquement.

-         Pourquoi, tu trouves que Géraldine n'est pas très jolie ?

-         Si, justement !

-         D'accord ! je comprends mieux, alors le sens du d'abord.

-         Ne le prends pas mal, Hervé, mais tu n'es ni le parangon de l'élégance, ni de la beauté !

Voilà, on y était ! Maintenant, je ne leur en voulais pas à mes amis, moi, le premier, je m'étais posé cette question, mais c'est ainsi des fois, l'attachement n'a pas de discernement. L'amour, comme on dit, est aveugle, sourd et borgne, or même si je ne suis pas un top model, je ne suis ni aveugle, ni sourd, du moins pas encore. Voilà mon histoire, elle méritait bien quelques lignes. Depuis avec ma belle, nous nous sommes mariés et avons eu un bel enfant, grand déjà à présent. Mais le temps n'a rien changé à l'affaire, elle est restée toujours aussi belle et moi, j'ai fait ce que je pouvais. Donc j'entends souvent par des personnes qui ne nous connaissent peu : « Comment, vous êtes-vous rencontrés tous les deux ? »

Signaler ce texte