Mais QUELLE norme ?!

Lisa Azorin

Entendre encore aujourd'hui "Ce n'est pas la norme", CA c'est anormal et vraiment inquiétant...

Si chacun avait le courage de faire le ratio des cadeaux et des casseroles légués par ses parents, beaucoup en tomberaient de leur chaise…Ils rentraient pourtant bien dans la petite case, n'en dépassaient pas d'un poil !

On s'inquiète que deux pères ou deux mères ne fassent pas la paire, mais en quoi seraient-ils plus mauvais ENCORE que les autres ? Combien de papas plus intéressés par leur travail que leur marmaille, de mamans fantasques, d'enfants privés d'enfance pour gérer leurs parents ? A eux pourtant, parce qu'ils correspondaient à "la norme" (mais c'est QUOI, "la Norme"???), rentraient dans les cases, ne faisaient peur à personne, on a déroulé le tapis rouge sur le chemin du landeau. Il suffit de faire la sortie des écoles pour constater que dans bien des cas, ce fût une véritable erreur d'appréciation…

Dimanche, dernière mobilisation avant l'examen du projet de loi à l'Assemblée. Au moment de battre le rappel des troupes, on entend beaucoup d'horreurs. "C'est pro ou anti gay ?" Ce n'est surtout pas le débat, et homophobe. "J'ai rien contre les homos hein, j'ai plein de potes homos, mais… on sait pas, ça pourrait donner des enfants instables." Parce que tu as l'impression d'être quelqu'un de stable, toi ? Chez le psy deux fois par semaine depuis tes 10 ans, tu n'as plus vu ton père depuis une décennie parce que la dernière fois, tu lui as foutu ton poing dans la gueule. "Pour l'adoption et la PMA, il faudrait peut-être attendre encore un peu avant d'accorder plus de droits à certaines catégories de couples. Au moins que l'on ait des études statistiques." Et en attendant, on laisse aux hétéros le privilège de gâcher des vies d'enfants ? Dis, au fait, tu en veux toi des enfants ? Non parce que ça pourrait m'inquiéter que tu me répondes "oui". C'est vrai quoi, on n'a pas suffisamment de recul, tu pourrais toujours être aussi con dans dix ans, et parent…

Chacun de nous a le potentiel d'être un bon père, une bonne mère ou de passer à côté de ses enfants. Alors qui couche avec qui, on s'en fout un peu, non ?

Signaler ce texte