Maison de poupée

Caïn Bates

     C'était une maison de poupée qui semblait banale à première vue, personne ne sait qui l'a conçue mais il avait opté pour une façade sobre et élégante comme ces vieilles battisses londoniennes. Pas de toiture rose bonbon mais ressemblant à des ardoises rouge brique, des lierres grimpants ci et là sur la façade et une simple porte à battant.
        Malgré sa taille modeste, elle possède de nombreuses pièces aux couleurs certes ternes mais qui apportent une ambiance paisible aux lieux. La petite fille qui la possédait avait d'abord réservé cette demeure à ses poupées les plus jolies et se servait du grenier pour y mettre les plus petites qui étaient les plus fragiles. Au fil des mois, elle aménagea de nouvelles chambres dans les pièces qui lui semblaient trop vides, si bien que presque toutes ses protégées avaient pris possession des lieux.
         
         Chaque mois, la petite recevait de nouvelles poupées et elle finit par ne plus savoir où les mettre. C'est ainsi qu'elle débuta sa sélection élitiste, seules ses poupées les plus rares et les plus précieuses furent admises dans cette demeure. Bien sûr, parfois elle laissait les autres jouets intégrer la maison quand des visiteurs venaient admirer son chef d'oeuvre. Il faut dire qu'elles étaient fière de ce qu'elle avait entreprit, des gens venaient des villes voisines ne serait ce que pour l'admirer. 
           Quand elle atteignit la vingtaine, elle avait déjà refusé de milliers d'offres d'achats, cette maison de poupée était la sienne et elle le restera jusqu'à sa mort. Et puis, il faut avouer que le pécule que lui apportait les visites lui suffisait à vivre confortablement et d'en obtenir toujours plus. Elle accorda même que certaines gamines viennent jouer avec ses poupées, comme ça, gratuitement, par pure bonté.

         Vous vous doutez bien que si je vous en parle, c'est qu'elle était bien plus qu'un simple coffret où on expose ses jouets. Je l'ai vu de mes propres yeux, c'est la maison de passe la plus variée de toute l'Angleterre, voire même de l'Europe. 

Signaler ce texte