MALINA

Philippe Larue

C'est pour un concours mais j'ai trop de signes. Donc, je publie le texte ici.

- Tenez Madame, votre téléphone, venait de dire la petite fille.

Malina Breziski se retourna, surprise d'entendre cette voix. Son téléphone venait de lui être restitué. Comment une petite fille pouvait être en possession de son IPhone? Son sc lui avait été dérobé à son insu dans l'Eurostar Londres-Paris de 8h25.

- Hein...merci. Comment t'appelles-tu?

- Doria. C'est un monsieur qui m'a demandé de vous le donner.´

- Un monsieur? Il est où ce monsieur? Tu peux me le décrire?

- Il m'a dit de vous dire que c'était à vous de le décrire. Au revoir Madame.

Doria partit en courant. Malina l'a suivit du regard, attentive à voir ce monsieur. Il lui avait volé son sac et redonner son téléphone. Qui pouvait-il être? En général, un voleur garde le téléphone. Et celui-ci, non? Malina était surprise. Le téléphone vibra. C'était sa messagerie. Elle venait de recevoir un SMS.

"Bonjour, j'espère que vous êtes ravie d'avoir retrouvée votre portable?"

Qu'est-ce-que cela signifiait? Bien sur que Malina était contente. Son IPhone était son Baby. Tout y était: ses relations, son ami, son agend, ses photos. Oui, d'ailleurs, étaient-elles toujours là? Les aurait-il regardées? Il connaissait son visage, maintenant. Oh, mon Dieu, pensa t'elle! Il a aussi regardé les photos de nues, prises sur une plage, lors de son voyage en Nouvelle-Calédonie. Et les fêtes avec ses amies? Les soirées avec ses amies? Malina  angoissait. Mais que lui voulait-il? Et le SMS, une question demandée poliment? Le téléphone vibra. 

"Je n'ai que votre numéro de téléphone. Je vous offre un café à l'Ardoise Gourmande, prenez une table?"

Que faire? Le voleur avait son sacà main où se trouvait les clés de son appartement, un agend de contacts. A cette heure, l'affluence à la Gare du Nord était grande. Ainsi, elle ne pourrait être agressée. Et puis, vaut-elle le choix si elle souhaitait revoir son sac? Assiette à une table, elle réfléchissa à ce voyage depuis Londres à Paris. C'était la première fois qu'on lui volait ses affaires. Un serveur lui apporta un cappucino.

- Bonjour Madame. Le café est offert par votre ami du téléphone.

- Je n'ai pas d'ami du téléphone? 

Le serveur répartit sans rien dire.

- Attendez, s'il-vous-plaît. Vous avez vu cet ami du téléphone? 

- Il m'a demandé de vous donnez ceci si vous l'appeliez ami. 

Le serveur posa sur la table son portefeuille.L'ayant reconnu, Malina le saisit aussitôt pour en vérifier le contenu. Il ne manquait rien; la carte de crédit, son argent, ses papiers, sa carte d'abonnement cinéma, tout y était. Mais qui était donc ce voleur qui lui restituait le contenu de son sac et lui offrait un café? Non, un cappucino. Le téléphone revibra. A nouveau, sa messagerie. 

"06 92 04 26 58- N'hésitez pas, par SMS uniquement"

Malina ne comprenait plus rien. Un voleur ne vous donne jamais son numéro de téléphone, ce n'est pas courant. Pourquoi ne venait-il pas directement lui redonner son sac et s'excuser? Malina décida d'en savoir plus sur ce voleur, Elle afficha le clavier virtuel et mis ses pouces en actions.

"Que me voulez-vous? Redonnez-moi mes affaires, je ne porterais pas plainte"

Aurait-elle une réponse? L'Iphone vibra rapidement. Un nouveau message.

"Vous appréciez ou vous détestez?"

Drôle de question, pensa Malina. Une plaisanterie d mauvis goût. Malina observait les personnes présentes à l'Ardoise Gourmande. Peut-être que le voleur l'épiait aussi? D'abord, il était probablement dans la Gare du Nord. Comment le serveur aurait pu lui redonner une partie de ses affaires, sinon? Malina avait répondue.

"J'apprécie de vous détester" 

"J'en suis ravi. Il ne nous reste plus qu'à se connaître et s'aimer donc. Qu'en pensez-vous?"

"Je n'aime pas les voleurs"

"Vous ais-je volé vos papiers?"

"Mon sac"

"Vous êtes toujours aussi impatiente de rencontrer l'amour"

Malina n'en revenait pas. Un voleur inconnu espérait qu'elle l'aime? Qui était ce type qui se prenait pour un Robin des Bois? 

"Écoutez, rendez-moi mon sac et je vous promets de ne pas porter plainte"

"Entrez à l'intérieur, une table vous y attend. Il est midi, souhaitez-vous déjeuner?"

Incroyable, Malina n'en revenait pas. L'inconnu l'invitait au restaurant. Remarque, se disait1elle, c'est aussi bien. Pourquoi rencontrer une personne qui vous dérobe vos effets personnels?

"Croyez-vous que j'ai du temps à envoyer des SMS?"

"Oui, ils vous permettent de récupérer vos affaires"

"Vous allez me rendre mon sac?"

"Entrez, je vous prie. La Déco est très chic, vous apprécierez"

Malina n'avait pas le choix. L'inconnu, apparement, voulait lui restituer son sac. Mais pourquoi l'invitait-elle au restaurant? Il lui avait pourtant dit:rencontrer l'amour. Elle entra à l'intérieur et donna un rapide coup d'œil, à l'architecture d'intérieur. Le restaurant était à deux pas du quartier des diamantaires, sur un place chic. L'ambiance lui paraissait élégante, aux couleurs grises et argentées. De beaux lustres en cristal y étaient suspendus.L'atmosphee était cosy., dans un cadre épuré et moderne. De beaux tableaux étaient accrochés au mur, au-dessus des banquettes en velours et des chaises laquées de noir. Un serveur s'approcha d'elle, lui demanda s'il pouvait prendre sa veste. Malina accepta en rajoutant qu'on ne pouvait plus rien lui prendre. Le serveur l'a regarda, amusé, en fixant son regard sur sa robe. Il revint vers Malina après avoir mis sa veste au porte-manteau.

- Madame a t'elle une préférence?

- Euh...non, enfin si. Près d'une fenêtre, si cela est possible

- Celle-ci vous conviendrait-elle, fit le serveur en la montre de sa main.

- Oui, ça ira très bien

Le serveur recula la chaise pour quéMalina s'y installe. Il revint rapidement avec une carte.

- Voici Madame. Désirez-vous un apéritif? 

- Non

- Bien

- Non...attendez. Je prendrais bien un verre de Chardonnay blanc

- Bien Madame 

Le téléphone vibra.

"Merci. La lumière vous habille. Vous êtes radieuse, princesse"

Il était sûrement pas loin. Il pouvait donc la voir. Malina observa les personnes présentes. Il n'y avait pas d'hommes seuls. Malina regarda par la fenêtre mais comment reconnaître un inconnu? Elle se retourna et s'aperçue qu'il y avait aussi des fenêtres de l'autre côté. Elle baissa la tête vers le téléphone car il venait de vibrer.

" Na zdrowie"

L'inconnu lui disait à votre santé en polonais. Comment pouvait-il savoir que Malina était polonaise? Je suis tourmentée, pensa t'elle. Il a mon sac. Il a regardé mes papiers, mes contacts, tout probablement. Elle eue peur d'être à sa merci. Elle décida de lui répondre en polonais, ainsi elle aurait un avantage.

"Djekujie, panie zjesc?"

"Moc déser"

Quoi, il parlait bien polonais? Cela alla être plus compliqué qu'elle ne le pensait.Peut-être le connaissait-elle alors? Mais oui, c'est clair. Un ami lui faisait une blague. Puisque la personne l'avait invitée à l'Ardoise Gourmande, la note serait salée aussi. Le serveur était revenu.

- Madame a trouvée ce qu'elle désire?

- Oui, un carppacio de noix de St Jacques

- Bien. Prendriez-vous une boisson?

-Oui. Que me conseillez-vous comme vin prestigieux?

- Avec le carppacio nous avons un petit vin du Buzet, peu onéreux mais délicieux avec les noix de St Jacques.

- Oh, euh...d'accord alors pour celui-ci

Malina souhaitait prendre la bouteille la plus chère et le serveur lui proposait un vin abordable?Tant pis, elle se rattraperait. Le téléphone vibra.

"Qu'avez-vous choisie?"

Tiens, il ne savait pas ce qu'elle avait choisie? Donc, il ne la voyait pas.Elle se dit qu'elle pourrait brouiller les pistes. 

"Des œufs en gelée et une salade"

"Oh, je comprend. Comment vont-ils faire puisque ce n'est pas dans les menus de la maison?" 

Malina releva la tête et lui fit faire la girouette. Non, il était la. Il connaissait bien l'Ardoise Gourmande. Il avait tout prévu. Ce ne pouvait être qu'une connaissance.D'ailleurs, il savait qu'elle revenait de Londres aujourd'hui. Mais pourquoi lui faire une blague? Le serveur apporta la bouteille de vin. Il lui montra l'étiquette mais Malina n'y prêta guère attention. 

- Oui, c'est bien

Apres l'avoir débouchée, il remplit un fond de verre. Malina gouta et acquiessa de la tête. La verre fut remplit à moitié. Elle sursauta lorsque le téléphone vibra.

"Que faisiez-vous à Londres? Pour affaires?"

Il ne savait donc pas. Quoi répondre? S'il l'a connaissait et qu'elle mente, il le saurait. Si c'était un voleur, il avait tout le temps pour éplucher son sac.

"Les soldes"

"Elles vous ont plutôt réussies car vous êtes très élégante. Quel parfum avez-vous?"  

Il voulait connaître son parfum à présent.

"Chanel n°5.

"Vous êtes un petit canari qui laisse échapper ses mensonges"

Petit canari? Mensonge? Il s'était donc approché d'elle et sentit son parfum. Toutes les questions se bousculaient dans la tête de Malina. Il lui fallait rester concentrée, et maîtriser la situation, du moins, essayer.  

"La vie est belle"

"Enfin un point commun. Nous sommes sur le bon chemin"

"Euh...c'est mon parfum"

"La vie est belle pour moi aussi. Le ciel est bleu comme vos yeux"

"C'est une coïncidence"

"Comment était la pièce de théâtre?"

Le ticket, elle l'avait gardé. Elle ne pouvait mentir.

"Bien, sans plus"

"C'est la vie des couples qui se trompent"

"Comme le votre, mais c'est du passé à présent"  

Que voulait-il a mon couple? Oui, elle était partie à Londres, chez une amie pour réfléchir à sa vie amoureuse. Elle avait cogitée, discutée durant des nuits blanches avec son amie et puis avait prise une décision. 

"Vous aimez beaucoup le théâtre? J'écris une pièce actuellement" 

Un metteur en scène? Ou un baratineur?

"Comment s'appelle t'elle?"

" Ce n'est pas décidé. Elle parle d'un couple dans l'au-delà"

"Oh! Et que lui arrive t'il chez le bon Dieu?"

"Aimeriez-vous l'écrire avec moi? J'aime les répliques, peut-être en auriez-vous de bonnes?"

"Je suis gauchère, alors pour écrire"

"Très bien. Moi je suis ambidextre, donc complémentaire dans les deux cas"

"Je ne suis pas actrice" 

"Qu'est Pellicule7? Une agence artistique, non?"

L'inconnu en savait plus sur elle qu'elle ne le pensait. Comment trouver la parade?

- C'est où travaille mon ami"

"Bien sur. Et Malina Breziski y est inscrite. Je peux vous appeler Malina?"

L'inconnu connaissait son nom,où elle travaillait et probablement même où elle habitait.Elle avait finie son carppacio de noix de St Jacques. Le serveur était venu desservir et lui demander ce qu'elle désirait. Cette situation devenait confuse. Lui fallait-il prendre un plat ou passer directement au fromage? Elle songea à sa ligne, son métier.

- Je prendrais volontiers du fromage

- Bien Madame. Je vous apporte le plateau

"Vous avez une jolie filmographie. Bientôt une palme d'or?"

"Peut-être, si je peux récupérer mon sac pour la mettre"

"Vous avez le prix du meilleur espoir féminin en répliques en tout cas"

"Malina sac maison"  

"Ma précieuse" 

"La, il va y avoir un problème. J'habite en ville"

"Oups...un instant, vous venez de me donner un anneaux, disons...gastrique"

"Nux Vomica 5CH. Prenez 10 billes dans le tube bleu qui est dans sac"

"Merci. Vous êtes soucieuse à mon égard. On va se plaire"

Le serveur était revenu avec un plateau. Malina demanda du fromage de brebis et de chèvre. Le serveur lui coupa trois portions. Elle demanda aussi une bouteille de vin rouge. Ainsi, l'ardoise en serait plus coûteuse. 

"En vérité, c'est votre sourire, mon médicaments" 

"Consultez un médicament alors?"

"Puis-je m'installer sur votre divan, chez vous?"

"Dans votre cas, un tabouret suffira"

"La musique de l'Ardoise Gourmande vous plait-elle?"

"Oui, au moins, voici quelque chose de beau"

"Merci du compliment. Vous devriez bientôt ecouter votre chanson"

"Quoi? Parce que c'est votre musique? Vous êtes musicien?"

"Entre autre"

"Un musicien voleur, ça surprend?"

"Musicien mais pas voleur. Vous avez votre IPhone, vos papiers, votre argent"

"Effectivement, j'en ai pour mon argent"

"Allons, c'est moi qui vous invite au restaurant"

"Je pensais manger chez moi une salade tranquillement. Remarquez, celle-ci est vinaigrée"

"Vous n'en avez pas prise"

"Où êtes-vous"

"Ah, vous êtes impatiente de me rencontrer. Vous ne serez pas déçue"

Malina allait écrire un SMS lorsqu'elle entendit son prenom dans les hauts-parleurs du restaurant. C'était la chanson que l'inconnu lui avait parlé. Malina était attentive aux paroles. La chanson était belle. Malina regarda la salle du restaurant afin de voir si d'autres personnes écoutaient. Apparement, elle était toute seule, car les autres clients mangeaient. Malina était surprise d'entendre son prenom autant de fois, et surtout dans une chanson.Les paroles avaient touchées son cœur, le texte était magnifiquement écrit. Comment avait-il pu composer une chanson aussi belle? Il ne la connaissait que depuis peu. Et d'abord, il était impossible de composer, enregistrer et diffuser le jour même du vol de son sac. Il la connaissait ou bien il l'avait déjà rencontrée auparavant. Elle regarda son téléphone. Il y avait un message.

" Je vous conseille une crème brûlée aux framboises"

"Je n'ai pas finie le fromage"

"Pourquoi?"

"J'ai entendue la chanson. Est-elle réellement de vous?"

"Oui et non. Elle est de vous Malina"

"Je n'ai rien écrit" 

"Elle vous a plue?"

"Non...euh...enfin, si, pas mal du tout , je veux dire"

"Elle est belle, je l'avoue"

"Comme vous, je l'avoue"

Le serveur s'approcha de Malina.

- Souhaitez-vous un dessert, Madame?

- Euh...oui, une crème brûlée aux framboises

- Bien, c'est le dessert le plus apprécié du restaurant. 

Le téléphone vibra.

"Voulez-vous écouter les autres chansons?"

"Pourquoi pas"

"Après le café, je peux faire livrer un divan chez vous pour écouter les chansons?"

"Chez moi? Euh...d'abord, j'ai un canapé"

"Je croyais que vous aviez un tabouret pour deux?"

Le serveur revint avec la crème brûlée aux framboises, ainsi que l'agenda et une boîte emballée, à dire vrai, un cadeau.

- Merci, fit Malina. Excusez-moi, mais qui vous a donné ceci?

- Votre ami du téléphone

Le serveur répartit sns dire un mot de plus. Malina était confuse. Devait-elle ouvrir le cadeau ou bien le laisser sur la table du restaurant? La tentation était trop grande pour Malina. Elle ôta le ruban et le scotch du papier. Que pouvait-il y avoir à l'intérieur? Malina l'a secoua mais rien ne se fit entendre. Son téléphone vibra.

- J'espère que ce qu'il y a à l'intérieur vous plaira?"

Malina ouvrit le cadeau. Elle mis sa main sur sa bouche, surprise. A l'intérieur se trouvait une chaîne en or avec un pendentif, un drôle de pendentif: une framboise qui tirait la langue! Cela fit sourire Malina d nombreuses fois.Elle sortit de l'euphorie par un nouveau message.

"Vous êtes une princesse incroyablement belle,accompagné par votre Altesse, le sourire"

"C'est plutôt inhabituel comme cadeau"

"Vous aimez cette gourmandise?"

- Madame? Madame?

- Hein?..quoi, demanda Malina en sursautant

- Le train est arrivé à Paris depuis dix minutes. Il faut descendre, Madame, car le service de nettoyage doit intervenir.

- Mon sac...où est mon sc?

- Peut-être l'avez-vous rangé dns un compartiment au-dessus?

- Non, je l'avis mis sur mes genoux

- Vous vous êtes endormie!

- Vous dites vrai, quelqu'un a dû me le voler

- Dans ce cas, il y a un service de réclamation dans le hall, allez leur expliquer!

- Merci, oui. Je vais y aller

Malina se dirigea vers la sortie du quai. Comment retrouver un sac à main volé? Il était sûrement déjà loin, le voleur. Malina regardait partout, au cas où elle l'apercevrait. Tout à coup, une petite fille l.Interpella:

- Tenez Madame, votre téléphone

Malina se retourna, surprise. Comment une petite fille pouvait être en possession de son IPhone? Son sac lui avait été dérobé dans l'Eurostar de Londres-Paris de 8h25.

- Hein...merci. Comment t'appelles-tu?

- Doria. C'est un monsieur qui m'a demandé de vous le donner

- Un monsieur? Il est où ce monsieur? Tu peux me le décrire?

- Il m'a dit que c'était à vous de le décrire. Au revoir Madame. 

Signaler ce texte