"Maman"

ally-b

"Maman tu mets Levez les mains?"
"Maman tu joues avec moi? Parce que j'adore quand tu joues avec moi"
"Maman je veux juste te dire que je t'aime tellement"

C'est moi la maman dans l'histoire, je suis la sienne, tout le temps, à chaque respiration, à chaque seconde de nos vies je suis "sa" maman. Quel mot! Et il prend tout son sens quand je vois ma main doucement posée sur sa tête, mes doigts entremêlés dans ses boucles qui disparaissent à mesure où il grandit, comme ses mots parfois bancals sortis de sa jolie bouche. Ils disparaissent et laissent place aux mots de grand, les nôtres.
Il n'en reste plus beaucoup des mots bancals, il parle super bien mon bébé.

"Ahhh maman on ne dit plus bébé tu le sais!!!" - Pardon mon amour, mon grand garçon.

Je le regarde, le contemple et il me demande ce que j'ai avec cet air.
J'ai que tu es incroyablement beau mon ange mais ça ne suffit pas dans la vie tu sais, tu es aussi généreux, curieux, drôle et tu as cette incroyable bienveillance et conscience des autres, déjà. Ce sont de grandes qualités, trop rares, alors surtout gardes les.

C'est ça être sa maman, c'est être fière souvent, c'est être complice à travers nos regards et nos rires, c'est se tenir la main, rester dans le lit et parler de tout.
Il le sait, il a une maman qui parle, qui aime les mots alors on y va à fond, on explique, on ne laisse pas les émotions qui font pleurer, à l'intérieur. "Parle moi mon chat, je t'écoute".

Ce grand coeur, ces grands yeux qui ne supportent pas l'injustice et  qui ne manquent pas de me mitrailler à chaque fois que j'exagère.

Mais si je suis sa maman, alors, c'est mon fils? Incroyable d'avoir grandit assez pour avoir un fils et ce n'est que le début, je l'ai compris, assez vite d'ailleurs.

L'autre jour je chantais ("oh maman tu chantes tout le temps!!") un bout de refrain en tenant sa tête entre mes mains.
"Ah mais c'est en anglais! Ca veut dire quoi?"
Ca veut dire que tu es mon tout, Léo.

"Léo quel a été ton moment préféré de la journée?"
"Quand tu as joué avec moi"

...

Signaler ce texte