Maman, papa.

leternelle-insatisfaite

rrête de crier, papa. S’il te plaît, ouvre les yeux et dit lui que tu ne le crois pas. Je t’en prie, demain c’est mon spectacle de théâtre, j’ai envie que tu sois là, alors tais-toi. Papa, pourquoi tu lui dis ces mots-là? M’entendez-vous quand je cri ? Pourquoi, tu me regarde comme ça, papa? J’ai rien fait moi. J’ai pas voulu crée tout ça, non c’est pas vrai. Papa, j’ai juste voulu dire que les autres papa et maman, ils se chicanent pas aussi souvent. Non, papa, je veux pas que vous séparez. Pourquoi tu dis ça, maman? Je voudrais juste le silence. Je veux que les yeux de Mathias brille encore, pourquoi il est assis là, dans la cuisine, les mains dans le visage en pleurant ? Papa, il a 7 ans, c’est pas un trouillard. Il a juste peur. Moi aussi j’ai peur tu sais papa, mais ce n’est pas vrai que c’est ce que je veux, je veux vous voir rire.

Tu sais ce que j’aurais envie juste là, maman? J’aurai envie d’être dimanche matin, un matin où papa est partie travailler ? On est si bien juste les trois. Mathias et moi, on iraient te réveiller en sautant sur le lit. On feraient plein de visages drôles et de blagues, mais tu ne devrais pas rire, le but maman, ce n’est de pas rire. C’est difficile de pas rire maman? C’est vrai que Mathias il est drôle quand il nous montre ses fesses en dansant. Moi-même j’arrive pas à me concentrer pour pas rire.

T’es belle maman, quand tu ris. Les vieilles cousines de grand-maman dissent que je te ressemble. Ça me fait chaud dans mon coeur, parce que tu es la plue belle du monde, maman. Pourquoi avec ton amoureux, papa, je te vois pas rire? Pourquoi vous ne faites pas comme Cendrillon et son prince et que vous vous tenez pas la main lorsque vous venez me portez à l’école?

Parfois, je rêve du temps où moi et Mathias ont étaient encore dans ton ventre, la vie devant sûrement être plus belle sans nous. Je sais que les parents ils sont des bébés quand ils sont amoureux, papa et toi, vous aviez dû être beaucoup amoureux, pour avoir deux enfants en moins de deux ans. Mais depuis qu’on est là, je crois maman, que nous avons tous gâché. Parfois, dans les fêtes, telles que Noël ou le jour de l’an, je vous vois, vous donnez des bisous, c’est beau. Mais, c’est parce que pendant quelques secondes, moi et Mathias on n’est pas dans vos pattes. Je m’excuse maman d’avoir brisé ton amour avec papa. Et papa, je m’excuse encore plus. Je sais que Gabrielle a aussi gâché ton amour avec sa mère. Avec elle, tu as été marié, wow j’aurai aimé ça que tu te maries avec ma maman à moi. Maman serai encore plus belle, enveloppé d’une robe couleur nuage avec ses yeux brillant comme le soleil. Gabrielle est née et toute suite après, vous vous êtes séparez. Gabrielle a assurément gâché votre amour, c’est triste. Beaucoup. Gabrielle me dit toujours qu’elle s’ennuie de toi et de sa maman, ensemble. Elle se souvient pas de vous ensemble, mais elle dit que sa maman, a encore plein de photos près de son lit, et que vous yeux brillent et que vos sourires sont plus grands que les palmiers derrières. C’est jolie comme image, mais moi ça me fait mal. Je veux pas que mon papa aime une autre maman que la mienne, parce que la mienne c’est la plus gentille et belle de toute les mamans. Quand je parle de ça à papa, il me cri qu’il aime juste ma maman et d’arrêter de parler d’elle. Je crois qu’il a eu beaucoup de larmes dans les yeux de papa à cause de la mère de Gabrielle, mais qu’aujourd’hui, il en veut à moi et Mathias de gâcher à nouveau son histoire d’amour. C’est simple papa, il ne faut pas avoir d’enfant lorsqu’on est amoureux, ils gâchent toujours tout, c’est toi qui l’a dit, hier soir, en lançant un vase sur le mur du salon..

Parfois, en essayant de dormir, j’épie vos conversations pour essayer de comprendre ce qui fait que les soirs tard dans le salon, personne ne cri. Je m’imagine plein d’histoires mais une chose est sur, c’est parce que nous ne sommes pas là, Mathias et moi. On met des cafards partout dans votre amour quand on s’y pointe. Quand j’arrive plus à dormir, quand la nuit je me réveille en peur et que je courre chercher maman pour qu’elle vienne dormir avec moi, toi papa, tu me dis que je me  »crée » des peurs. Tu comprends pas, papa, que j’ai vraiment très peur..

Je vous écoute et essaie de comprendre dans vos mots, ce qui fait que durant la journée, vous criez forts, et vous dites des mots méchants. Des mots qui font mal directement au coeur. Parfois, je me met à divaguer, j’imagine que le soir tard tard où même les étoiles sont endormis, vous vous réveillez et sortez une table où sont inscrits tout vos plans pour nous faire pleurer. Je vous comprend, papa et maman, d’avoir planifié des batailles, des chicanes, des insultes, pour que moi et Mathias ont se tanne et quitte la famille. Je vous imagine, planifier tout les mots que vous allez dire, les insultes, les bêtises, tout. Ça me fait juste froid au ventre de savoir que vous nous aimez.. à distance. Tu sais, maman, je n’ai pas voulu venir au monde. C’est vous qui m’avez choisi par les 1777302 millions de bébé qui nageaient dans vos corps. J’ai de la peine quand je m’endors, de la peine, parce que je ne comprend pas et je me sens encore coupable d’être le fardeau de votre amour. Je me sens coupable d’être la distraction de vos rapports d’amoureux, d’être le valse brisé sur votre chemin. Mathias aussi, il est comme moi, il croit qu’il a tout gâché et on ne comprend pas pourquoi les gens qui se dissent amoureux restent ensemble quand ils passent leurs journée à se crier des mots qui font mal dans nos oreilles.

Signaler ce texte