"Maman ! Un Squelette"

le_nuage_de_gaspar

Laboratoire d'écriture - équidignité parent-enfant

Loïs entre dans la salle d'exposition. Il y a des animaux naturalisés devant lui, il est impressionné, il est curieux et me questionne sur leur immobilité puis me demande quel est le nom de chaque animal. Ce sont des animaux préhistoriques, je le réfère donc à l'encart descriptif, je lui lis le nom et poursuis en lisant la description de son lieu d'habitation... Mais ça ne l'intéresse pas. Lui, souhaite juste identifier, donner un nom à ce qu'il a en face de lui. Je poursuis ma lecture. Lui, avance dans le couloir puis revient sur ses pas avec une incroyable nouvelle : 

-"Maman, là-bas ! Un squelette ! Viens voir, un squelette ! Vite ! " me dit-il avec un enthousiasme jaillissant.
Nous regardons le squelette et Loïs trépigne de joie en répétant que c'est un squelette. Il reconnaît, nomme le crâne et trouve qu'il y a beaucoup d'os. 
En tournant la tête, il aperçoit plusieurs squelettes exposés dans une autre vitrine :
- "Incroyable, Maman, il y en a des tas ! Viens voir vite !"
Nous sommes à "Neandertal l'Expo" et Loïs est en pleine chasse au trésor de squelettes. Pas le temps de s'attarder devant les autres vitrines et encore moins de lire les encarts, les squelettes n'attendent pas et il les trouvera tous, des plus petits aux plus grands ! 
C'est ainsi que visite Loïs.

Célestine entre dans la salle d'exposition, elle est dans mes bras. Elle semble impressionnée et pas très rassurée face à ces animaux immobiles, comme si elle comprenait l'entourloupe. Je lui explique, elle les regarde avec inquiétude et curiosité. Puis, elle observe son frère enthousiaste. Elle signale d'un mouvement qu'elle souhaite descendre et marcher. Elle rejoint son frère dans le couloir, croise une marche, s'arrête, monte la marche, descend la marche et s'assoit sur la marche. Devant le premier squelette, elle observe Loïs et partage son enthousiasme. Elle continue d'avancer et aperçoit un rebord de fenêtre, monte et longe avec délicatesse ce rebord, soupire de satisfaction et descend.
Nous sommes à "Neandertal l'Expo" et Célestine est très captivée par le parcours moteur que le mobilier d'exposition propose à son insu.
C'est ainsi que visite Célestine.

J'aurais aimé pouvoir prendre d'avantage le temps de lire tous les encarts et m'arrêter pour observer en détail les pièces exposées, c'est vrai... Après cette petite mise au point intérieure, je me suis dit que si cela était ma priorité alors ce n'était peut-être pas l'idéal de visiter avec de jeunes enfants qui ne savent pas lire et qui n'ont donc pas accès à la majorité des éléments présents puisque pour suivre le sens de l'exposition, il fallait en passer par la lecture. Si cela était ma priorité, il aurait peut-être été plus judicieux d'opter pour une autre stratégie : visiter seule ou avec une amie... J'avais voulu concilier sortie familiale et joie d'apprendre de nouvelles choses sur un sujet qui m'intéresse ; l'un demandait un compromis sur l'autre. Et pourtant, ils avaient été si coopératifs : chacun avait trouvé dans ce lieu de quoi susciter son intérêt et explorer cette visite au travers du prisme de ce qu'ils sont. Quelles ressources extraordinaires ! Ils font de ce qu'ils ont sous leurs yeux un terrain de jeu adapté source d'apprentissages. 

J'ai vu des os, des animaux naturalisés, apprécié et identifié des outils préhistoriques. Je me suis d'ailleurs demandée pourquoi nous faisions si compliqué alors qu'il y a plus simple en observant l'ancêtre du briquet !
J'ai aussi observé la très grande créativité de Célestine pour faire d'un objet une expérience moteur qui la pousse à maîtriser un peu plus chaque jour son corps et l'incroyable enthousiasme de Loïs pour reconnaître des squelettes, nommer les crânes et les comparer.

Finalement, j'ai appris bien plus que je ne le pensais. J'ai appris là où je ne m'y attendais pas.

❤️

Signaler ce texte