Manger sur le pouce
aile68
Manger sur le pouce à dix heures du soir, laisser la vaisselle à demain matin, chasser les mouches, chasser la chaleur, faire un plouf dans la baignoire, tant pis pour les dégâts des eaux, compter les jours jusqu'aux vingt ans de ma nièce, pour une fois elle aura un cadeau de ma part et de la part de ma soeur le jour même, elle est en vacances à Corse, j'ai tout prévu pour son anniversaire, et puis après... C'est pas fini, y aura le retour, un petit quelque chose encore, tout petit mais mignon, qu'elle gardera longtemps, j'espère... Il y a elle et mon neveu de seize ans et demi avec lequel on a des super discussions, s'intéresse-t-il encore à tout? C'est drôle parce qu'il utilise à sa façon les mots que je lui dis quand il parle avec ma soeur, j'aime comme il les réemploie, ce sont des mots forts comme "philosophie", "confiance" ou "fille"...
Voyager dans une valise, voyager en clandestin, sympathiser avec le contrôleur du train, faire un pied de nez au maître-nageur, faire un aquaplaning sur la jetée, un splash phénoménale au bord de la piscine. Faire un dîner avec des perles de pâtes, un bracelet avec des perles de rocaille, le garder tout l'été. Débarquer à Menton, sourire pour la photo, gagner le gros lot, être aoûtien ou martien, emprunter ou voler, pension complète ou semi-complète, avoir du réseau ou avoir raison. Soif de l'eau de la fontaine, celle de la source fraîche ou de la rivière secrète, mystérieuse, cachée sous les arbres et la pénombre.
Dérouler le tapis rouge, montrer sa joie... Prendre les choses avec simplicité, je ne ferai jamais douze heures d'avion, avoir les infos de base, correspondance avec mon imagination, mon envie de créer, celle qui me fait du bien, du vrai, du concret.