Manuel des banalphabètes

ness

Manuel à l'usage des banalphabètes, des croqueurs de baguette, des vedettes, des athlètes et des âmes en quête.

Vive la médiathèque ! A bas les médias tocs qui brossent la culture toujours du bon côté, ou qui la vendent scalpée ! La culture était à nos portes, la voici maintenant en ville ! N'ayez crainte ! Sinon, détalez si vous êtes peureux ! Fuyez si vous n'êtes pas curieux ! Tentez de découvrir, si vous êtes anxieux ! Prenez un double abonnement, si vous êtes astucieux !

Viendez à pied ou à vélo ! Viendez en auto ou à moto ! Viendez en pédalo par le Borne, ou en parapente par les airs, ça étonne ! Viendez en Limousine, ça cartonne ou à dos d'éléphant, ça fait rire les enfants, mais ça bouchonne et ça klaxonne ! Venez vite ! Restez légers, n'en faites pas des tonnes ! Le permis de chasse aux auteurs n'existe pas ! La culture se braconne toute l'année ! Ne croyez pas que la chasse est gardée, le personnel qualifié saura vous armer ! Débusquer un auteur ou un groupe de musique peut prendre du temps ! Alors venez ! Si vous passez en coup de vent, cueillez un ouvrage au hasard et dépecez-le à la maison, peinards ! Si vous n'êtes pas pressés, laissez-vous conseiller ! Passez en famille, sans chien, sans chat, les doudous sont les seuls animaux autorisés ! Cet espace ne vend rien, et n'en veut pas à votre argent ! C'est un Paradis sur Terre pour se nourrir l'âme et l'esprit ! Ce n'est pas souvent !

Non, pas d'excuses ! Oui, rien de tel que la culture pour que ça fuse ! Non, plus d'excuses ! Oui, lâchez les muses ! Eteignez vos portables ! Ici, la sérénité est comprise dans le forfait ! Entrez ! Visitez ! Revenez quand vous voulez ! Surtout évitez la torture, revenez de votre plein gré !

Dorénavant, vous ne confondrez plus ! « Le pendule de Foucault » d'Umberto Eco et « La pendule aux lingots » de Jean-Pierre Foucault ! Ou bien, « Au Pays de Candy » pour les pré-pubères et « Au pays de Candide de Voltaire » !

Venez découvrir les nouveaux médias ! N'abusez pas des CD-rhums, vous sortiriez en titubant, comme Bukowsky sortant du bureau des liqueurs. Surfez sur Internouille et voyez plus net ! Pour les recherches c'est simple, comme moteur j'utilise Gogol ! Avec, je trouve tout ! Et il ne bouffe pas d'huile !

Glissez un DVD pour un reportage, admirez une expo, rencontrez des auteurs, empruntez des DVD, écoutez de la ziquemu qui vous donnera du rythme, ou vous rendra émus ! Tant d'artistes à découvrir ! De Francis-qui-brelle aux Drôling Stones, de Bénababar à Ping Flotte, la musique c'est fantastique, les chansons elles ont le bras long ! Ce sont des musiques qui pensent, comme disait Victor Hugoldorak le Prince de l'espace !

Prenez le temps de parcourir la presse locale avec le Dos-Fané ou le Mousse-âgé ! Feuilletez les magazines ! « Bosphore », d'étroits liens se croisent entre enfance et adolescence ! « Téléramage », dont le ramage se rapporte à son plumage ! « Les Nazbrockuptibles », qui causent musique comme des barriques en titane anthracite ! « L'Esquive », journal sportif, qui lave plus blanc les scores des matches de la ligue 1 d'On-S'en-Football ! Si vous aimez transpirer autour du monde, lisez « Déo » ! Il y a de belles photos ! Si vous aimez le cinéma lisez « Crémière », la crème des films, la crème des potins d'actrices, les pensées profondes des acteurs payés à douze SMIC de l'heure ! Quotidiens et mensuels se consultent à la pelle comme disait Jacques Prix-verts, et musique d'Ecosse-moi !

Oui, les auteurs vous attendent bien tapis dans leur typographie ! Les livres ont des oreilles et de grands yeux ouverts. Lire ou périr ! C'est un fameux dicton !

Essayez les auteurs français de best céleris comme Michel Houellebeurk, Anna Gavaldada, ou Marc Lévy, l'auteur qui en dit long sur les vies ! Riez comme un âne avec Alphonse Baudet et ses « Fables de mon Bourrin » ! Ou relisez « Le Bide de Corneille », Hémophile Gautier et Beaumarchais, l'insolent, en « Bourbier de Cédille » ! Lisez les litres et les ratures du monde entier, écoutez les secrets des auteurs du monde entier !

Respectez les traditions ! Embrassez-vous sous le gui de Maupassant, en évitant les Boules de Suif ! Si vous cherchez la lumière dans cette mine d’auteurs, soyez réalistes, pour avancer plus longtemps dans le noir, n'oubliez pas Les Piles Zola. Ne partez pas pour Londres pour trouver Jack L'éventreur, vous ne trouveriez que Jack Les Ventouses ! Empruntez les fabuleux « Contes de Crime » à lire aux enfants avant de dormir ! Si vous n'avez pas froid aux yeux, et les crocs blancs, partez pour le Grand Nord et sans le ticket d'or, avec le donneur Jack L'on donne !

A l'instar de Monsieur le Maire, restez gaillard et gardez le pied Marin ! Fendez les flots et partez avec Robert Louis Stevenson, pour une « Chasse au Ténor », en compagnie de Long John Silver ! Ou amusez-vous avec « Docteur Jonquilles et Mister  Aie-Aie-Aie » ! Ou préférez la littérature exotique avec Cocotier de Balzac ou plus torride encore, Giaccomo Kasanovasutra, le brillant étalon italien à lire dans toutes les positions !

Si vous aimez résoudre les énigmes, lancez-vous dans le roman policier, avec Tagada Christie et son fétiche Hercool Poivrot, ou plongez-vous dans la Série Noire en dégustant des histoires à ne pas lire seul dans le noir, ou uniquement bien accompagné !

Allez au théâtre avec Momol'Hier et ses « Farcis d'Escarpins », ou chez William Sèche-Pire et ses pièces célèbres, telles que : « Mac Bœuf », « Femmelette », « Oh-T'es Beau », « L'Eponge d'une nuit d'épée », « Gros Blaireau et Gillette » les fameux marrants de Vérone, morts dans l'affrontement des deux familles : Les Copulés et les Montre-ton-c-u-l !

Si vous préférez la Fille au Zophi ou la philo-zéphire, essayez les Enfilosophes grecs ! Commencez par Platoon, et essayez son maître Socrabes, qui descend la Ciguë-Coca plus vite qu'une chute du Niagara ! Ecriez-vous : «  La jeunesse est la même depuis l'aube des temps » ! Finissez par Idiogène, qui n'était pas idiot, mais vivait dans un tonneau, et tenait d'excellents propos !

Vivez Carpe Diem ! Puisez dans la substantifique moelle, comme disait Rabelais, qui écrivit « Gargote-thuyas » et « Prends-ta-truelle » ! Tentez la poésie, l'un des six arts de base ! La grande ou la petite ? La nouvelle ou l'ancienne ? Française ou étrangère ? Toutes méritent notre attention ! Essayez les classiques du 19ème, avec Carbure Rambo et « La Saison dans le Fer » ou Charles Boude-l'air et « Ses Pleurs du Mâle », ou piochez dans le 20ème avec Ha-dragon et son « Romain inachevé », ou Paul L'élu-Rare, qui voyait le monde bleu comme une orange !

Surprenez-vous, et aventurez-vous dans le 9ème art ! Le roman illustré comme on dit à la cacadémie, la BD comme on dit entre amis, la Bande Dessinée comme on dit en safari littéraire ! Il y en a pour tous les goûts ! Découvrez Zinzin, Biloute, le Capitaine Craddock dans « On a compté pour des prunes », la suite bien sûr d' « Objectif Prune » ! Voyagez sur les mers avec Corbeau Malaise, ou voyez bleu comme les Schtroumpfs de Peyo ! Schtroumpfez-vous en, en toutes circonstances ! Gardez un œil gaulois, revivez les aventures d'Astéroïdix et Costaubélix. Instruisez-vous avec le Titeuf de Zep, en étudiant « Le Zizi sexuel » ! Oui, il faut savoir vivre avec cent ans ! Et toutes ses dents !

Essayez les mangas du Japon et vous en deviendrez gagas, les Comics d'Amérique et vous vous prendrez pour un super héros, et appréciez les Fumetti d'Italie. Accordez cinq étoiles à Jacques Tardi dans le BDM, le guide Michelin, ou dans le guide du citoyen !

Viendez tous à la médiathèque ou ne viendez pas, dans tous les cas, allez-y va tout droit ! C'est le seul endroit où l'on peut emprunter sans intérêt ! Cependant, vous avez intérêt de ramener vos emprunts à temps ! Sinon, le personnel lâchera le gros Cerbère rapporteur de livres, le Média-Médor ! Les médiathèques sont comme les médiamantaires, elles sont remplies de richesses ! Alors vive la culture à la portée de tous ! Montrez vos frimousses ! Notre médiathèque est déjà famous (avec l'accent de Charles Dickens) ! C'est un astéroïde percutant dans le paysage Hercule-turel ! Venez profiter de ses secousses ! Bon vent à tous !

  • Bien bon.

    · Il y a environ 11 ans ·
    30ansagathe orig

    yl5

  • Bravo,hypra aqua s,cool ce texte,des pages sur des pas,et sur la poussière sporadique des étagères,l encre d échine brassière,au poignet d une jetée sur une découverte,sans connaitre le blason des armoiries de votre Médiathèque,
    j ai souvent écrit sur une bribe qui figure en gros caractères,dans le hall de la Médiathèque de Bourges,,L homme est la mesure de toute chose,,
    encore Bravo,pour l agape de ces pages,Bonne journée a vous.

    · Il y a environ 11 ans ·
    2012 09 07 12.19.16   copie 92

    Fil,Hip,Oohhh, 18 Rockin Cher

Signaler ce texte