Manuel du blogueur à l'usage des chenilles et des dilettantes

canard-en-plastique

INTRODUCTION


À moins d'avoir passé ces 10 dernières années à vous investir pour devenir chef d’un groupe de scout d’Europe, nul ne peut être passé à côté de ce que les spécialistes s'accordent à appeler « Un putain de phénomène ! »… J'ai nommé, le Blog. Originalement conçu comme un journal intime virtuel dans lequel venaient se bousculer photos, anecdotes franchement désopilantes et avis en tout genre, ce dernier fit office de révolution dans le sens où, consultable par n'importe qui sur Internet, nous n'avions plus à singer l'omission dudit journal, sur notre table de chevet en espérant que notre mère, notre frère, le facteur ou quiconque passant par là ne tombe dessus.

Inutile de vous cacher que le développement des Blog fut intimement lié à la fougue de l'adolescence moderne. Ainsi les souffreteux sentimentaux de tout le pays pouvaient enfin montrer au monde l'étendue de leurs talents dans l'écriture SMS et l'autoportrait Webcam façon « bec de canard ». L'ado troqua ses cordes vocales éclatés et ses tentatives de suicide édulcorées contre l'œil averti du journaliste du quotidien, du critique de la vie simple. Désormais, les internautes pouvaient se délecter de vibrants essais sur le port du pantalon slim, s'émouvoir face à la plume légère de poètes jusque-là inconnus comme DarKanGel73 ou Larmede100 ou encore s'amuser au rythme des remarques finement observées de toute une génération sur l'amitié, l'amour, la famille ou les boîtes branchées de la Haute Loire.

C'est à cette époque qu'un style littéraire d'un genre nouveau fait son apparition. La « Glitter bouze ». Ces courts textes tout de paillettes, de « LOL » girouettes et de Gifs animés prirent un essor considérable entre la fin des années 90 et le début des années 2000 au grand plaisir du corps professoral Français. C'est un véritable cataclysme stylistique, un bouleversement. Une simplicité dans un lyrisme débordant pourtant d'une certaine rudesse. Une construction syntaxique audacieuse. Une impertinence qui n'est alors pas sans rappeler l'éducation des peuplades païennes par nos braves missionnaires du siècle dernier :

 

Exemple : Person n'a vu Mé Larm &' Mes Pène, Ma RagE &'Ma Haine On m'a Brulé Les L , Je vOulaI Juste Que ce MoNde CoMprèn D'où vieN Mes DouleUR, D'où vieN Mes Erreurs J'ai aPelé à L'AIde, On m'a RépoNdu par Le Silence,NOrmal Qu'Aujourd'8 Je Garde Mes 10stances .

 

Petit à petit les Blogs évoluent. Ce qui n'était jusqu'alors qu'une manière d'afficher MoN pOte Touff AvC Son DOG , Nat LA Bel GosSSSSS ou MoI CheZ l'OnCOlogue, commence à prendre les allures d'un nouveau type de média. Certains, avides de partager leur passion et leur savoir dans des domaines qui n'intéressaient jusque-là personne, réalisent qu’ils vivent entourés de gens au moins tout aussi intéressants. Pourtant les limites de ce nouveau média se font bien vite sentir. Entre le compte-rendu des vacances à La Baule et les différentes coupes de cheveux de David Beckam, il faut choisir. La fin des Blog généralistes approche, dehors la foule gronde :

« A mort les critiques du quotidien, longue vie aux spécialistes ! »

Ainsi Internet entra par la porte de derrière dans le 21ème siècle et avouons le... Il était temps ! Cet âge d'or du Blog nous permis d'assister à la naissance de quelques très beaux ouvrages de passionnés comme Pirouette le premier Blog entièrement consacré aux poneys, Comme un carbu sans moteur, le Blog des inconditionnels de grosses cylindrées customisés ou String Emile le Blog des hommes qui aiment être soutenus.

Aujourd'hui, les Blogs traitent de sujets aussi variés que l'actualité politique ou le Marketing. On y achète des encarts publicitaires, calcule des taux « d'audience » et élève certains Bloggueurs au rang de grands reporters voir même d'expert. Ainsi s'annonce l'aboutissement de plus de 3 000 ans d'évolution. Le rêve à portée de main pour quiconque étant capable de se financer une connexion haut débit, la célébrité pour toute trentenaire Parisienne convaincue d'avoir quelque chose à dire sur la mode, la reconnaissance pour tout glandeur du net ayant pris la peine de chercher une information dans un bouquin.


Vous l'aurez compris, à l'heure actuelle le Blogging s'est hissé au rang d'art et comme tout art qui se respecte, discipline, rigueur et méthodes seront de mises pour tout profane désireux de propulser son bébé dans les hautes sphères du référencement Google.
Au long de cet ouvrage, vous apprendrez comment interpeller l'internaute, identifier les sujets susceptibles d'intéresser la masse grouillante, maîtriser l'art obscur du référencement ou même faire tournoyer vos titres dans un superbe effet 3D le tout saupoudré d'étoiles...


Êtes-vous prêt ? Le succès, c'est maintenant !

Signaler ce texte