Marabout

Jonathan Penglin

Lister cinquante mots à la suite sur le mode « Marabout, Bout de ficelle, … », puis écrire un texte avec ces mots en les utilisant dans l’ordre inverse.

Mots :

Abattu, Tutoyer, Hiératique, Tiqueter, Terrible, Blesser, Sérieusement, Menteuse, Zozoter, Tétanie, Nippes, Pédestre, Destrier, Évitable, Tablature, Thuriféraire, Airelles, Hellébore, Borderline, Négatif, IFREMER, Merveilleux, Œdipe, Diptère, Téraoctet, Tessiture, Hurluberlu, Lutin, Tintamarre, Maraîcher, Chérir, Irascible, Cibler, Blennorragie, Gymnaste, Astérisque, Risquer, Quémander, Dérider, Déboussolé, Lénifiant, Iambique, Biquette, Quetsche, Chimie, Mirage, Rageur, Heuristique, Ticket, Quetzal.

Texte :

Le quetzal, ticket en main, se livrait à une heuristique d'un empirisme rageur et prompt au mirage dû à une chimie de la quetsche pour le moins détraquée. Sa biquette, le verbe iambique toujours à la bouche, lénifiant à tout va sur son maître déboussolé, n'essayait même plus de le dérider, se contentant de quémander des cacahuètes aux passants, sans oser risquer d'utiliser son astérisque. Un gymnaste atteint de blennorragie la cibla pourtant, elle et son irascible oiseau de maître qu'elle chérissait d'autant. Le maraîcher fit soudain un tintamarre de tous les diables : il avait vu un lutin, un hurluberlu à la tessiture de quinze téraoctets plus aiguë que le pire des diptères. Faisant fi de son œdipe, le piaf merveilleux — pensant être toujours à l'IFREMER — sortit un négatif de sa poche — stratégie borderline s'il en est, Sentant l'hellébore et les airelles s'agiter, le thuriféraire y mit le feu à grands coups de tablatures à cinq pieds, assaut évitable sans destrier, même pédestre, à part si les nippes que l'on porte s'enfument. Mais, atteint de tétanie, zozotant d'effroi, les petites fleurs menteuses, sérieusement outrées à l'idée d'être blessées par ce terrible revirement, tiquetèrent de concert et, adoptant une posture hiératique, se permirent de le tutoyer. Confondu, il ne put que les abattre.

Signaler ce texte