Marguerite Térébenthine - Prologue 1 - Définir le principe de la vie.

pascaldinot

Avant de parler du début de la fin, évoquons le commencement du début....

" Les espèces qui survivent, ne sont pas les espèces les plus fortes, ni les plus intelligentes, mais celles qui s'adaptent le mieux au changement. " Charles DARWIN (1809 - 1882)

Pourquoi il y a-t-il de la vie sur Terre et pas sur les autres planètes ???

Voici une question que se posent beaucoup de scientifiques. Ces derniers vous répondront que la vie a pu se développer sur la Terre grâce à des conditions favorables. Mais que signifie "favorables" ? Favorable n'est pas une explication. Ce n'est juste qu'une constatation. Car finalement, ces mêmes scientifiques n'en savent pas plus. Pour eux, l'apparition de la vie sur Terre, est due à un ensemble de conditions relevées, que certains appellent "soupe primitive" ou chimie pré-biotique, qui font de la Terre un endroit propice au développement de la vie, puisque nous pouvons le constater. Pour certains même, nous ne serions que le résultat d'un énorme coup de chance intergalactique. Les heureux gagnants de la loterie cosmique universelle. Pour d'autres, nous ne serions pas apparus sur la Terre, mais transportés par comètes venant d'un autre monde. Pour les plus fêlés du bocal, nous serions que le produit d'une manipulation génétique d'extra-terrestres...

Pour ma part, je préfère rester sur l'ensemble de conditions, avant l'apparition de la vie. Donc, ce relevé de conditions devient un schéma, que ces scientifiques cherchent dans l'univers, pour savoir si, par le plus grand des hasards, une autre planète similaire, pourrait abriter la vie. Du moins, une vie similaire à la nôtre, répondant aux mêmes composants chimiques. Cependant, le relevé de conditions est très précis. Comme un cahier des charges. Cela implique la taille du soleil ; la taille de la planète et sa composition ; La distance la séparant l'une de l'autre ; Ce qui a pour conséquence la température de surface, ni trop chaude, ni trop froide, mais pas tiède. Température qui détermine la présence d'eau à l'état liquide et d'une atmosphère qui la protège du rayonnement cosmique, etc. etc.

Je vous fais grâce de tout le reste.

Juste pour info, si la Terre avait été plus proche du soleil de 4 %, son sort aurait été celui de Vénus...Grillée comme un steak. 

Les scientifiques recherchent donc ce qu'ils connaissent déjà : La cause première active, la définition d'un principe fondamental.

Petit, mon papa me disait toujours :

- " Si on te conditionne à récolter seulement des patates,  à rechercher uniquement des patates, à trier des patates, le jour où tu tomberas sur une grosse pépite d'or, bah... ça ne sera pas une patate... "

Et s'il existait une multitudes de schémas, autre que celui basé sur le carbone ?

Personnellement, je suis persuadé que l'univers grouille de vie, car la nature à horreur du vide, comme disait Aristote, bourré, en fin de soirée, en secourant son verre vide. Je pense que le principe de la vie, ne correspond pas à un seul schéma comme le nôtre. Je suis persuadé qu'il existe une multitudes de schéma, de combinaisons inimaginables et sidérantes, encore inconnues de nous. C'est parce que je considère la vie comme un phénomène naturel, courant et redondant et de n'importe quelle nature.

Je développerai plus loin.

Pour moi la vie n'est pas un phénomène exceptionnel, c'est sa découverte qui l'est.

Et ces ensembles de conditions constituent un environnement propice à la création et au développement d'une forme de vie. Alors, qu'importe le fonctionnement, qu'il soit divin, le simple fait d'un réaction chimique ou généré spontanément. Pour moi, la vie n'est pas une source, mais un aboutissement. L'aboutissement du principe fondamental qui l'a créé.

Et finalement nous retrouvons ce principe partout. Réunir toutes les conditions favorables au développement de la vie. 

C'est ce que Jean-Luc a offert à Virginie.

Un environnement propice au développement de la vie.

Dans la banlieue sud de Paris.

Mais ça lui coûte un rein en remboursement de crédit.


Signaler ce texte